Recul du bénéfice chez Samsung qui reste pourtant le principal fabricant de smartphones

27/10/16 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Datanews

Samsung annonce un bénéfice en baisse, comme on pouvait le prévoir, mais demeure néanmoins le plus grand vendeur de smartphones au monde.

Recul du bénéfice chez Samsung qui reste pourtant le principal fabricant de smartphones

© Reuters

Le fait que tout ne va pas pour le mieux pour Samsung, était prévisible après l'affaire des téléphones Note 7 explosifs. A présent que l'entreprise sud-coréenne a fait connaître ses résultats pour le troisième trimestre 2016, cette prévision se confirme. Durant ce trimestre, Samsung a engrangé un bénéfice de 5,2 trillions de wons (quelque 4,17 milliards d'euros), ce qui représente une baisse de 2,19 trillions de wons (soit 1,76 milliard d'euros) par rapport à la période correspondante de l'année dernière. C'est la première fois depuis longtemps que Samsung fait moins bien que l'année précédente. Cela est dû évidemment en grande partie aux problèmes qu'a connus le Note 7 et à l'émoi mondial provoqué par le rappel de l'appareil. D'autres divisions de Samsung, telles l'électronique à la consommation, continuent elles de se distinguer. La division des composants a par contre vu également son bénéfice quelque peu régresser en raison des changements de prix de la DRAM.

Toujours le numéro un

Malgré les problèmes du Note 7, Samsung demeure le principal vendeur de smartphones. Selon les chiffres publiés par l'analyste de marché IDC à propos du troisième trimestre de 2016, quelque 362,9 millions de téléphones ont été écoulés au niveau mondial, soit un petit pour cent de plus que durant la même période de l'an dernier. Et la plupart d'entre eux provenaient de Samsung. Les Sud-Coréens possèdent une part de marché de 20 pour cent environ. Apple reste le numéro deux avec 12 pour cent. Le top cinq est complété par Huawei, Oppo et Vivo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires