Recul de 3,8 pour cent des dépenses IT

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

En 2009, les dépenses IT mondiales devraient diminuer de 3,8 pour cent. Voilà ce que prévoit le cabinet d’analystes Gartner.

En 2009, les dépenses IT mondiales devraient diminuer de 3,8 pour cent. Voilà ce que prévoit le cabinet d’analystes Gartner.

En 2009, 3,2 billions (‘trillions’ en américain) de dollars seront dépensés dans l’ICT, soit 3,8 pour cent de moins qu’en 2008. Il s’agirait d’un recul nettement plus important que celui enregistré en 2001 (-2,1 pour cent), après l’éclatement de la bulle internet.

Ce serait le matériel qui pâtirait surtout d’une chute des dépenses de l’ordre de 14,9 pour cent. Les télécoms, de loin le plus vaste secteur, régresserait de quasiment 1,95 billion de dollars à quasiment 1,9 billion de dollars, en recul de 2,9 pour cent. Le marché des services IT régresserait, lui, d’1,7 pour cent. Seuls les logiciels croîtraient légèrement de 0,3 pour cent. Mais en comparaison avec la hausse de 10,3 pour cent de l’an dernier, il s’agirait ici aussi d’un piètre résultat.

Le coup de frein à la pénétration du marché se ferait surtout sentir sur les nouveaux marchés émergents. La limitation des achats de remplacement pèserait aussi sur les marchés matures. Selon Gartner, les opportunités s’offrant aux entreprises ICT concerneraient la fourniture de support, la réflexion à propos des réductions de coûts et la réaction aux nouvelles législations et aux plans de sauvetage des gouvernements.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire