Records de transactions de paiement et de SMS à Noël

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Un nombre record de transactions de paiement électronique a été enregistré le 24 décembre, alors que des millions de SMS ont été envoyés le soir et la nuit de Noël. Tels ont été les résultats en chiffres de la Noël 2011.

Un nombre record de transactions de paiement électronique a été enregistré le 24 décembre, alors que des millions de SMS ont été envoyés le soir et la nuit de Noël. Tels ont été les résultats en chiffres de la Noël 2011.

A 11H42 ce samedi, l’on a recensé un record absolu avec 11.072 opérations de paiement électronique par minute, indique Atos Worldline, qui régule le trafic des paiements électroniques. C’était donc la première fois qu’Atos Worldline enregistrait plus de 10.000 transactions bancaires à la minute. Le précédent record datait du vendredi 23 décembre à 16H11, où 9.766 transactions avaient été traitées.

Atos Worldline s’attend à ce que le nombre d’opérations de paiement électronique continue d’augmenter en 2012. Le 1er janvier, les tarifs pour les commerçants seront en effet adaptés, ce qui rendra plus accessible le paiement électronique par Bancontact/Mister Cash de montants inférieurs à dix euros.

SMS Durant la nuit de Noël, de 20 heures samedi soir à 8 heures dimanche matin, des millions de SMS de voeux ont été en outre envoyés. Dimanche midi, Mobistar indiquait encore sur Tweeter que la nuit de Noël, pas moins de 28,9 millions de SMS avaient transité par son réseau, ce qui représente une hausse de 28,7 pour cent par rapport à la même nuit de 2010. Mathieu Van Overstraeten, porte-parole de Mobistar, explique que parmi ces SMS, 9,6 millions ont été envoyés à partir du réseau même et que 19,3 millions environ sont arrivés sur le réseau.

Chez Proximus, ce furent 14,5 millions de SMS qui ont été expédiés à partir du réseau propre, alors que l’opérateur en a reçu 14,2 millions sur le réseau. Selon Proximus, ce nombre est quasiment aussi élevé que lors de la nuit de Noël de l’année dernière.

Sur le réseau de Base, 16,5 millions de SMS ont été envoyés la nuit de la Nativité, a indiqué l’opérateur télécoms hier soir. Entre 20 heures samedi et 8 heures dimanche, 6,9 millions de SMS ont été expédiés à partir du réseau, alors que 9,6 millions ont été reçus via Base, a précisé Florence Muls, porte-parole de KPN Group Belgium.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire