RealSense et les robots, les vedettes d'IDF

19/08/15 à 13:29 - Mise à jour à 13:29

Source: Datanews

Au premier jour de l'Intel Developer Forum, les choses sont déjà très claires: tous les spots y sont dirigés sur la technologie de caméra RealSense. La robotique sera également omniprésente. Symbolique de la nouvelle Intel?

RealSense et les robots, les vedettes d'IDF

. © .

Dans son discours d'ouverture d'IDF, le CEO d'Intel Brian Krzanich a cité différents exemples de la manière dont la technologie de caméra RealSense débouchera sur des produits et services concrets. Comme le smartphone intégrant RealSense permettant le scannage 3D. Mais aussi un distributeur de boissons intelligent (van N&W) - à commander par des mouvements simples reconnus via RealSense. Une technologie qui, selon le CEO, s'avère intéressante aussi dans les environnements stériles comme des hôpitaux, du fait qu'elle supprime l'écran tactile 'sale'.

Encore plus impressionnant: le robot d'hôtel (Savioke Relay), dont les yeux intelligents ont été conçus par Intel. Ce robot assure le service des chambres dans un hôtel. Il passe de chambre en chambre de manière autonome et prend même l'ascenseur. RealSense veille à ce que le robot ne se plante pas physiquement. "L'industrie robotique est à la veille d'une grande percée et d'une aussi grande transformation", estime Krzanich qui entend prendre sa part du marché. RealSense supportera par conséquent ROS (Open Source Robotics foundation), à savoir le software présent dans nombre de ces robots.

Périphérique de jeu propre

Mais les ambitions de la technologie de caméra ne s'arrêtent pas là. "Nous supporterons pratiquement toutes les plates-formes, dont Android, Linux, Mac OS X et Windows 10", affirme Krzanich qui entend faire de RealSense un standard industriel. Jusqu'aux jeux. Twitch sera par exemple aussi supporté. C'est ainsi qu'au premier trimestre de l'an prochain, Intel lancera son propre accessoire de jeu équipé de RealSense, en collaboration avec Razer (Twitch). Voilà qui devrait vous permettre d'intégrer vos propres images vidéo dans un jeu. Vos mouvements de tête seront ainsi tracés via la caméra et intégrés au jeu.

Une autre application qui a attiré l'attention, c'est le Memomi Memory Mirror: un miroir 'fashion' intelligent qui renvoie deux fois votre image. Vous pouvez par exemple ainsi vous regarder dans un pull en deux couleurs différentes. Vous l'aurez deviné: c'est RealSense qui le permet.

Robots

Dans les allées du salon, RealSense est partout: des démos sont effectuées et proposent divers scénarios d'utilisation possibles, où le lien avec la robotique n'est jamais bien loin. Intel fait même danser une armée d'araignées robots sur le podium. Un peu forcé, semble-t-il, à l'image de la recherche des PC les plus rapides et des puces les plus compactes, qui a toujours fait la une chez Intel ces dernières années. "L'important, c'est vous, les développeurs. Nous voulons vous montrer toutes les possibilités qui existent, pour vous permettre de réfléchir de manière créative sur ce que vous voulez exactement développer. La grande question que je vous pose, est la suivante: qu'allez-vous concevoir? Qu'allez-vous montrer au monde?" IDF dégage une sensation de 'création', où l'accent repose davantage sur l'invention que sur le développement. Voilà qui explique la grande quantité de voitures robots, de jouets informatisés, de drones, etc.

Intel profite donc d'IDF pour montrer aux développeurs qu'ils doivent penser par delà le PC, l'ordinateur portable ou la tablette traditionnels. Et les puces et plates-formes ultracompactes en font bien partie, tout en étant laissées à l'arrière-plan. Du moins aujourd'hui. Demain, après les jeux, les développeurs recevront assurément plus d'infos sur les outils.

En savoir plus sur:

Nos partenaires