Réaliser des économies: la principale raison d'externaliser

06/02/15 à 15:22 - Mise à jour à 15:21

Source: Datanews

Compresser les coûts, telle est la principale raison qui incite les entreprises européennes à externaliser (outsourcer). Voilà ce qui ressort de l'étude effectuée par Whitelane Research, qui dresse aussi une liste des acteurs les plus appréciés par leurs clients.

Réaliser des économies: la principale raison d'externaliser

L'externalisation IT reste une activité en plein boum. Sur les 1.416 répondants à l'étude, 46 pour cent veulent externaliser davantage cette année et les années à venir. 36 pour cent ne s'attendent par contre pas à un changement. Neuf pour cent indiquent vouloir sous-traiter moins, alors que douze autres pour cent sont sans avis.

Les raisons de la sous-traitance IT sont évidentes: 63 pour cent des répondants citent la réalisation d'économies comme la motivation principale. 56 pour cent citent aussi une plus grande focalisation sur le coeur de métier de l'entreprise, alors que 44 pour cent évoquent un accès à davantage de moyens comme raison essentielle.

La satisfaction vis-à-vis des entreprises qui reprennent les tâches du département IT est majoritairement grande à très grande. Douze pour cent se disent très satisfaits, 49 pour cent satisfaits et 28 pour cent plus ou moins satisfaits. Onze pour cent sont par contre légèrement mécontents à très mécontents.

Mais de quel acteur les entreprises sont-elles le plus satisfaites? Dans toute l'Europe, il apparaît que c'est Tata Consultancy Services. TCS obtient un score de satisfaction de quatre-vingts pour cent. Un peu plus que Cognizant (77 pour cent) et que Computacenter (76 pour cent). Accenture et Tech Mahindra complètent le top cinq avec 74 pour cent chacune.

Cette étude européenne est le résultat de plusieurs enquêtes nationales effectuées dans quelques pays européens, dont la Belgique. Pour notre pays, ce sont Tata Consultancy Services et Accenture qui s'affirment comme les meilleurs acteurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires