RealDolmen stockera les données sur l’eau de consommation flamande dans son nuage

© iStock
Pieterjan Van Leemputten

Les données relatives à l’eau potable en Flandre seront de nouveau conservées chez RealDolmen ces quatre prochaines années, ce qui prolongera encore le méga-contrat conclu avec De Watergroep.

Les quatre prochaines années, De Watergroep versera 2,8 millions d’euros pour conserver la plupart de ses applications et données chez RealDolmen. Il versera encore six cent mille euros pour des projets d’optimalisation.

C’est la deuxième fois que l’entreprise d’utilité publique s’associe avec RealDolmen. Mais à présent, il s’agit d’une offre ‘cloud’ complète chez cette dernière, où De Watergroep avait précédemment encore acheté ses serveurs pour les installer ensuite chez Level3 (le sous-traitant de Telenet, lui-même sous-traitant de RealDolmen).

“Nous voulons autant que possible des coûts récurrents fixes, afin de ne pas nous retrouver avec d’importants investissements sur les bras”, explique Bert De Winter, directeur IT de De Watergroep. “En outre, notre contrat prévoit un support pour un certain nombre de fournisseurs ‘cloud’ en vue. Nous pouvons encore et toujours décider d’utiliser par exemple Office 365 en vertu d’un contrat conclu avec les autorités flamandes.” En même temps, De Watergroep dispose à présent d’un contrat dix pour cent plus avantageux que le précédent, alors que les services sont étendus.

C’est notamment le logiciel administratif utilisé par De Watergroep, ainsi que le système d’informations géographiques (de toutes les conduites) qui aboutiront dans le nuage de RealDolmen. “Mais pas notre système ERP car il fait l’objet d’un contrat séparé”, poursuit De Winter.

De Watergroep occupe aujourd’hui un peu moins de quarante collaborateurs IT. 10 à 12 personnes s’occupent du support à la clientèle et au personnel. Le reste se consacre au développement du système d’informations géographiques, de l’analyse fonctionnelle et du suivi des projets de développement software chez des partenaires extérieurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire