RealDolmen souscrit à un partenariat HP CloudAgile

25/03/13 à 16:14 - Mise à jour à 16:14

Source: Datanews

RealDolmen est la première entreprise en Belgique à s'associer au programme HP CloudAgile pour disposer d'une offre cloud flexible vis-à-vis de ses clients.

RealDolmen souscrit à un partenariat HP CloudAgile

Forte d'une relation qui remonte à 40 ans déjà (via Dolmen, qui installa en son temps des minis HP1000 dans les magasins Colruyt), RealDolmen a conclu récemment un accord avec HP dans le cadre de son programme CloudAgile, ce qui est une première en Belgique. Eric Van Bael, managing director HP Belgique & Luxembourg (à gauche sur la photo) le qualifie de "logique", au vu des investissements consentis par RealDolmen dans l'expertise de son personnel et de son infrastructure. En vertu de cet accord, RealDolmen pourra faire appel au HP CloudSystem en tant que plate-forme 'pay-per-use' et elle pourra compter sur l'équipe de vente de HP en Belgique (qui recevra elle-même à cette fin les incitants nécessaires).

Pour RealDolmen même, le partenariat constituera une extension de l'activité de centres de données qui s'est développée au cours des années écoulées. "Aujourd'hui, nous avons déjà 250 clients que nous aidons lors de la rénovation de leur centre de données. Ils sont 30 à 40 par an environ", déclare Marc De Keersmaecker, general manager de RealDolmen. "Le mois dernier, chaque entretien que nous avons mené avec un client, abordait le nuage." Avec toute la connaissance et le personnel que nous avons en interne, ce n'était "plus qu'une question de signer les documents", conclut De Keersmaecker.

A l'avenir, tant HP que RealDolmen envisagent un développement évolutif, où les entreprises démarreront avec le nuage installé sur leurs propres systèmes (nuage 'privé'), avec une utilisation sélective de nuages 'publics' pour des applications spécifiques (mail, etc.). Les environnements 'cloud' mixtes deviendront un standard avec davantage d'interopérabilité entre les services 'cloud' proposés par différents fournisseurs, au fur et à mesure que les standards requis dans but se développeront. L'important ici, c'est la migration du client vers un modèle 'pay per use', plutôt que la technologie, car celle-ci est déjà disponible. Dans l'accord conclu entre HP et RealDolmen, l'on ne prévoit pas encore le recours de cette dernière à la fonction 'cloud bursting' de HP (permettant de faire face brièvement à des pics de charge en faisant appel à l'infrastructure de HP).

Pour Sue Barsamian, sr v-p Enterprise Group Sales, cet accord souligne le modèle 'joint go to market' commun prévoyant une collaboration entre la vente de HP et RealDolmen. La vente via des tiers (canal) augmente encore en importance pour HP avec, aujourd'hui déjà, un montant dépassant le chiffre d'affaires mondial enregistré via la communauté des partenaires. "Il s'agit d'un approfondissement et d'un ancrage de la relation entre les deux parties avec une vision commune." Histoire d'en arriver à une infrastructure convergée.

Nos partenaires