RealDolmen décroche un certificat ISAE3402 de type II

23/03/16 à 10:24 - Mise à jour à 10:24

Le centre de données de RealDolmen a décroché un certificat ISAE3402 de type II. L'entreprise y est arrivée sans passer d'abord par un certificat de type I, ce qui est exceptionnel.

RealDolmen décroche un certificat ISAE3402 de type II

Pour décrocher un tel certificat, une partie indépendante audite le fonctionnement du centre de données, plus spécifiquement la qualité des activités externalisées au centre de données en question.

Le certificat peut être de type I ou II. Pour le premier, un enregistrement instantané est réalisé pour constater que la qualité est correcte à ce moment précis, notamment en matière de confidentialité et de sécurité. Il y a deux semaines, notre rédaction annonçait encore que Datacenter United avait décroche une telle attestation. Dans le cas du type II, cette qualité est mesurée sur une période de six mois minimum, afin de s'assurer d'une fiabilité permanente.

Ce qui rend particulier le parcours de RealDolmen, c'est qu'elle a 'sauté' le certificat de type I. En lieu et place, l'entreprise a en janvier fait exécuter des contrôles sur le fonctionnement de toute l'année 2015. Dans ce but, elle a mis l'historique des services à disposition de l'auditeur, qui en a ensuite prélevé des échantillons.

"Il s'agit peut-être d'un simple document, mais il nous aide en tout cas à dissiper tout souci chez nos clients", déclare Luc Horré, Division Manager IT Outsourcing Operations chez RealDolmen. "Nous avons reçu toujours plus de questions à propos des procédures de sécurité et de confidentialité, et ce certificat y répond. C'est la preuve tangible que nous suivons très précisément toutes les procédures et que nous garantissons la sécurité des données. Pour nous, ce n'est donc pas qu'un bout de papier, mais un couronnement de notre travail."

Nos partenaires