Rabobank.be met en garde contre le hameçonnage

24/04/10 à 17:03 - Mise à jour à 17:03

Source: Datanews

La banque internet belge Rabobank.be met en garde ses clients contre des courriels frauduleux.

La banque internet belge Rabobank.be met en garde ses clients contre des courriels frauduleux.

Depuis quelques jours, des courriels frauduleux circulent, qui ressemblent à s'y méprendre à ceux envoyés par Rabobank, prévient la banque. Ces courriels invitent les clients à décliner un certain nombre de données personnelles, soi-disant dans le but de vérifier leur compte.

En respectant plusieurs règles simples, les tentatives d'hameçonnage (phishing) sont pourtant assez aisément détectables. C'est ainsi qu'il convient toujours de contrôler si l'adresse du site web auquel il est fait référence, débute par 'https' et si l'expéditeur utilise une autre adresse e-mail que celle employée en général par la banque. Un peu de bon sens suffit évidemment pour savoir qu'une banque ne vous demandera jamais d'entrer un pin-code par simple courriel.

Le fait que ce soit spécifiquement une banque belge et/ou néerlandaise qui est visée par les auteurs de l'hameçonnage est du reste plutôt une exception que la règle. Il faut remonter à 2007 pour retrouver trace d'attaques de ce genre à l'encontre d'ABN Amro. Depuis lors, la plupart des banques belges reprennent sur leur site web une brève explication de ce qu'est l'hameçonnage et des dangers qu'il représente. La Banque de la Poste a eu dans le passé elle aussi maille à partir avec ce problème.

Nos partenaires