Qui veut s’offrir Hawk-Eye?

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Hawk-Eye Innovations est à vendre

Hawk-Eye Innovations est à vendre.

L’entreprise britannique est connue pour sa technologie utilisée lors de matches de tennis ou de cricket pour déterminer si une balle a ou non franchi la ligne – également baptisée technologie de ball tracking. Le prix de vente n’a pas été rendu public, mais le quotidien Financial Times évoque un montant estimé entre 18 et 24 millions EUR.

Le fondateur et directeur de Hawk Eye, Paul Hawkins, espère un règlement rapide du dossier. Mais les analystes s’interrogent. Le facteur d’incertitude dans cette affaire est en effet la décision éventuelle de la fédération mondiale de football FIFA sur cette technologie. Octobre est en effet un mois crucial. C’est alors en effet que l’IFAB, la commission des règles du jeu de la FIFA, recevra les principaux fournisseurs de cette technologie. Hawk Eye est ‘opposée den l’occurrence à l’allemande Cairos qui collabore avec Adidas.

Si Hawk-Eye devait l’emporter, l’entreprise serait assurée de débouchés commerciaux intéressants à l’échelle mondiale, un argument supplémentaire face aux repreneurs potentiels. Mais si Hawk Eye ne devait pas être retenu, qu’adviendrait-il du développemnet de la société? L’entreprise s’efforce de regarder devant elle en insistant sur les potentialités de cette technologie de tracking dans d’autres sports olympiques comme le volley. Tandis que le hurling irlandais (sorte de kockey sur gazon) s’intéresserait à ce type d’assistance technologique.

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