Quelles sont les promesses du 5G?

02/04/15 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Datanews

Les réseaux 5G seront commercialisés d'ici 2020. Voici ce que la 5G devrait nous proposer.

Quelles sont les promesses du 5G?

© Reuters

  1. 1.000 fois plus de capacité sans fil et davantage de services variés à des débits très élevés. Une vitesse de pointe de 10 Gbit/s doit être possible, notamment selon Huawei.
  2. Des services jusqu'à 90 % moins énergivores. C'est surtout dans le "radio access network" des réseaux mobiles que de vraies économies d'énergie sont possibles.
  3. Un réseau "dense", capable de supporter plusieurs milliards d'appareils connectés qui seraient reliés au réseau par les plus de 7 milliards d'habitants de la planète.
  4. Un réseau qui connecte non seulement les individus, mais aussi les voitures, transports publics, maisons, objets intelligents, infrastructures urbaines, capteurs et hôpitaux.
  5. Un Internet fiable, sécurisé et "always on" avec quasiment pas de latence même dans les zones à forte densité. Alors que le 3G et le 4G sont confrontés à une latence de 100 ms et 50 ms, le 5G doit offrir à peine 1 ms.
  6. Davantage de services et d'applications à une moindre coût qu'actuellement.
  7. Une infrastructure supportant les technologies à la fois optique, cellulaire et satellite. Le 5G sera fortement dépendant de technologies comme le software-defined networking (SDN), la network functions virtualization (NFV), le mobile edge computing (MEC) et le fog computing (FC).
  8. Le réseau radio 5G nécessitera des fréquences allant de centaines de MHz à plusieurs fréquences GHz, éventuellement même des fréquences supérieures à 6 GHz (mmWave). L'objectif est aussi de supporter le multimode et de permettre à un appareil d'utiliser à la fois le 4G, le 5G et le WiFi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires