Quelle note obtenez-vous au questionnaire de préparation des CIO à un passage au cloud ?

Bien que le changement ne s'opère pas aussi rapidement d'une institution à l'autre, l'orientation générale est claire : les organisations migrent de plus en plus vers un environnement informatique hybride. Et vous, à quel point êtes-vous prêts pour le passage au cloud ?

Quelle note obtenez-vous au questionnaire de préparation des CIO à un passage au cloud ?

En cette période de transition, les organisations des secteurs tant privé que public doivent se demander comment faire en sorte que les directeurs de leurs unités opérationnelles puissent tirer le meilleur parti du cloud, tout en conservant une maîtrise suffisante de l'intégration, de la sécurité, de la gestion des services et des coûts. Se dégagent plus particulièrement six considérations clés, qui permettent d'évaluer le taux de préparation des CIO en vue d'un passage au cloud.

1. Avez-vous une vision claire du niveau d'adoption du cloud souhaité par votre organisation ?

Il est important d'identifier clairement le niveau d'adoption du cloud des diverses entités, pour savoir exactement combien de systèmes cloud sont en place et quel est leur impact sur l'organisation, mais aussi ce qu'elles comptent utiliser dans l'avenir.

2. Votre organisation dispose-t-elle d'un cadre de gouvernance effectif pour la gestion des systèmes informatiques hybrides ?

Il est crucial de veiller à la mise en place d'un cadre centralisé afin de pouvoir gérer certains défis comme les risques en termes de sécurité, les problèmes liés à l'intégration et la maîtrise des coûts, qui découlent de l'adoption de diverses solutions cloud et du recours à plusieurs fournisseurs. Par ailleurs, il est aussi essentiel que ce cadre puisse guider les diverses entités dans l'acquisition de services et permette une supervision efficace par l'organisation IT, de sorte qu'elle puisse aussi gérer ces services d'un point de vue opérationnel.

3. Disposez-vous des outils et systèmes nécessaires pour garantir une gestion des services de bout en bout lorsque l'adoption du cloud s'accélérera ?

Le service IT a besoin des outils nécessaires pour assurer la gestion opérationnelle de l'environnement cloud en même temps que celle de l'environnement non cloud. Cette nécessité n'en devient que plus pressante lorsque les services cloud ne sont plus des systèmes isolés, mais hébergent des processus essentiels au fonctionnement de l'organisation. Ces outils doivent notamment permettre de gérer l'intégration, les performances, la sécurité des données ou encore les accès.

4. Avez-vous pu atteindre un équilibre satisfaisant entre supervision informatique et autonomie des unités opérationnelles en vue de l'utilisation du cloud ?

Si laisser une liberté totale aux directeurs opérationnels dans l'adoption des systèmes cloud peut donner lieu à différents risques, les contrôles en place ne doivent pas les empêcher de saisir les possibilités d'innovation qui se présentent.

5. Le service IT commence-t-il à être considéré comme un intermédiaire informatique, plutôt que comme un fournisseur, à l'échelle de l'organisation ?

À mesure que les organisations atteignent un meilleur niveau de préparation au cloud, la fonction des CIO devra évoluer vers le courtage de services cloud à l'intention de toute l'organisation, au lieu de se limiter à la simple fourniture informatique.

6. Votre vision à long terme du service IT favorise-t-elle l'autonomisation d'autres directeurs opérationnels ?

À mesure que les directeurs des unités opérationnelles gagnent en indépendance quant à l'acquisition et au déploiement de services informatiques, le service IT pourrait devoir trouver de tout nouveaux modèles opérationnels, comme la mise à disposition ITaaS. Dans ce cadre, le service pourrait fonctionner comme une entité opérationnelle distincte et mettre au point une gamme de services à l'intention du reste de l'organisation.

Vous avez atteint la note de 6 sur 6 ? Félicitations, le cloud n'a plus de secrets pour vous!

Vous avez moins de 6 sur 6 ? Découvrez-en davantage sur l'offre hybrid IT de Fujitsu et téléchargez notre livre blanc riche en conseils et recommandations : http://www.fujitsu.com/be/hybrid-it/

En savoir plus sur:

Nos partenaires