Quel opérateur offre-t-il les tarifs de roaming les plus intéressants?

02/05/16 à 13:27 - Mise à jour à 13:26

Source: Datanews

Depuis ce week-end, il est devenu nettement plus économique d'utiliser son GSM à l'étranger. La plupart des opérateurs pratiquent des tarifs similaires, mais l'un d'eux s'avère encore nettement plus avantageux. Data News passe pour vous les tarifs en revue.

Quel opérateur offre-t-il les tarifs de roaming les plus intéressants?

© Thinkstock

Les nouveaux tarifs d'itinérance (roaming) sont en vigueur depuis ce samedi 30 avril pour tout utilisateur appelant en Europe un autre numéro au sein de l'UE. Les tarifs ci-après sont des prix 'postpaid' tels qu'ils ont été communiqués récemment par les opérateurs ou tels qu'ils figurent aujourd'hui sur leur site web.

Les prix chez Proximus, Mobistar, Base et Telenet sont quasiment identiques, à une légère exception près pour Mobistar qui est un tantinet plus cher.

Scarlet

Chez Scarlet, la structure est certes un peu plus compliquée, mais l'opérateur est le meilleur marché de tous. La filiale à bas prix de Proximus a supprimé complètement les frais de roaming, mais le tarif exact dépend de votre abonnement. Le tableau ci-dessus affiche les prix de l'abonnement à 8 euros par mois le plus cher. Mais si vous souscrivez un abonnement de 28 euros par mois, vous ne payerez plus que 0,028 euro la minute, 0,07 euro le SMS et 0,0273 le mégaoctet. Scarlet est donc dans tous les cas nettement plus économique que la concurrence.

Mobile Vikings

Chez Mobile Vikings, vous payerez encore 0,06 euro la minute, 0,0242 euro le SMS et 0,06 euro le mégaoctet. C'est comparable à ce que propose la concurrence, mais ces minutes, SMS et mégaoctets sont retranchés aussi de votre pack d'appels. Pour ces derniers, un plafond de 0,22 euro la minute a été fixé. Les tarifs de Mobile Vikings sont donc similaires aux autres, mais il vous en restera moins de votre pack une fois rentré chez vous.

Alternative

Envisagez-vous de consommer une grande quantité de données? Il est alors intéressant de savoir que plusieurs opérateurs proposent des packs complémentaires de navigation en Europe. Vérifiez cependant si vous pourrez les activer/désactiver mensuellement. Si vous séjournez longtemps à l'étranger, comparez donc pour voir s'il ne vaut pas mieux acheter une carte SIM prépayée dans votre pays de séjour.

Où les tarifs sont-ils valables?

En principe, les tarifs s'appliquent dans les 28 pays membre de l'UE, plus l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Cela inclut aussi les territoires européens éloignés, tels Aland, les Açores, les Canaries, la Guyane française, Gibraltar, la Guadeloupe, Madère, la Martinique, Mayotte, la Réunion et St Martin.

Avant votre départ, nous vous recommandons toutefois de vérifier attentivement sur le site web de votre opérateur si les nouveaux tarifs de roaming s'appliquent bien dans votre pays de destination. Tel n'est pas le cas par exemple en Suisse, qui ne fait pas partie de l'UE.

Nos partenaires