Que trouvera-t-on dans la première grande mise à jour de Windows 10?

13/11/15 à 11:46 - Mise à jour à 11:45

Source: Datanews

La mise à jour portera tant sur Windows proprement dit que sur les programmes. En outre, Windows 10 sera déployé vers la Xbox One et certains smartphones. Ce qui est intéressant pour les entreprises, c'est que, d'après Microsoft, le système est à présent suffisamment mature pour être déployé au sein d'organisations complètes.

Que trouvera-t-on dans la première grande mise à jour de Windows 10?

© Reuters

Voici pour vous un aperçu des principales nouveautés à destination des consommateurs et des utilisateurs professionnels:

Pour le grand public

  • Windows 10 démarrera désormais trente pour cent plus rapidement que Windows 7 sur un appareil comparable.
  • Uniquement aux Etats-Unis: Cortana supportera la saisie d'un stylet. Ce dernier reconnaîtra les numéros, adresses e-mail et physiques. L'on pourra aussi réserver un taxi Uber à partir de Cortana.
  • L'assistant vocal s'étend au Japon, en Australie, au Canada et en Inde. En Belgique, Cortana ne pourra provisoirement pas encore être utilisé.
  • Edge, le successeur d'Internet Explorer, sera plus performant et mieux sécurisé. Désormais, le navigateur disposera aussi du 'tab preview' vous permettant de passer avec la souris sur un onglet pour obtenir un aperçu ('preview') de cette page. Les favoris et les listes de lecture seront désormais synchronisés.
  • Mail, Calendar, Photo's, Groove, le Xbox Store, OneNote et Solitaire seront améliorés dans une moindre mesure.

Pour les entreprises

Windows 10 tourne aujourd'hui sur 110 millions d'appareils, dont 12 millions d'exemplaires professionnels. Ce nombre limité est normal, parce que les entreprises attendent par tradition de déployer le nouveau système d'exploitation jusqu'à ce qu'il soit mature. Cette mise à jour devrait les aider à franchir le pas.

  • Désormais, il sera possible de gérer les appareils de l'entreprise et les exemplaires BYOD, ainsi que de mettre à niveau les appareils existants.
  • Windows Update for Business est une nouvelle fonction qui permettra au département IT de contrôler le déploiement des mises à jour. Il sera ainsi possible de mettre en oeuvre des groupes d'appareils pour y procéder graduellement au déploiement, afin de ne pas trop solliciter le réseau par exemple.
  • Windows Store for Business, autre nouveauté, permettra de gérer et de distribuer les applis, en ce compris les applications d'entreprise, via un Windows Store privé ou non.
  • Avec Mobile Device Management, l'on pourra gérer tant des PC, tablettes, téléphones que des appareils IoT. Azure Active Directory Join: vous pourrez ainsi transférer vos paramètres et données vers tous les appareils tournant sur Windows 10. Selon Microsoft, cela vous permettra de rendre rapidement 'enterprise ready' n'importe quel appareil Windows 10.
  • Rayon sécurité, il y aura Credential Guard destiné à sécuriser les données de connexion.
  • Quant à Device Guard, il évitera avec Trusted Boot l'installation de malware.
  • Pour sa part, Windows Hello sera le support de la connexion biométrique, par exemple au moyen d'une empreinte digitale. Le programme anti-malware Windows Defender sera aussi actualisé.

Ce qui est intéressant pour les employés, c'est que l'on pourra bientôt distinguer les données professionnelles des données consommateurs. Voilà qui devrait permettre d'utiliser plus aisément un appareil tournant sur Windows 10 à des fins privées, sans courir le risque de toucher aux données professionnelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires