Que révélera Microsoft à propos de Windows 10 demain soir?

20/01/15 à 14:22 - Mise à jour à 14:22

Source: Datanews

Mercredi soir, Microsoft donnera davantage de détails sur son système d'exploitation Windows 10. Mais sur base des orateurs présents, l'on peut d'ores et déjà déduire quelques éléments.

Que révélera Microsoft à propos de Windows 10 demain soir?

. © .

Après la conférence de presse, Data News fera un compte-rendu de l'événement, mais si vous le désirez, vous pourrez suivre en direct la présentation, à partir de 18 heures (heure belge), via ce lien.

Qui sera présent?

Outre le CEO Satya Nadella, l'on entendra Terry Myerson, executive vicepresident Operating Systems, alias l'homme qui a porté Windows notamment sur ses épaules. Il sera accompagné par Joe Belfiore, la force motrice de Windows Phone, et de Phil Spencer de Xbox.

Cela signifie que l'événement consacré à Windows 10 ne portera pas uniquement sur les PC, mais aura aussi un impact sur Windows Phone et sur la console de jeu de l'entreprise.

Une option pourrait être que Microsoft annoncera que Windows 10 remplacera tant Windows Phone que le système d'exploitation de la Xbox One (actuellement Windows 8). Il ne s'agit pas là d'un scénario impensable quand on sait que Microsoft a déjà confirmé que Windows 10 ciblera plusieurs appareils avec ou sans écran. "Ce ne sera pas une interface utilisateur unique pour tout, mais bien un groupe de produits pour tous les appareils. Nous prévoyons une plate-forme unique pour les développeurs, qu'il s'agisse de jeux ou d'applis professionnelles, et un magasin d'applications unique lui aussi", avait déclaré Terry Myerson en octobre, lorsqu'un tout premier coin du voile avait été soulevé.

Ce magasin d'applications unique opèrera en outre à l'avantage de Microsoft. En avril dernier, l'entreprise avait montré comment un développeur pouvait utiliser un même code pour développer pour Windows, Windows Phone et Xbox One. Mais une plate-forme d'applications uniformisée élargira encore nettement le Marketplace de Microsoft et sera donc plus concurrentiel par rapport à l'App Store et à Google Play.

Autre élément: le nouveau navigateur portant le nom de code Spartan, que prépare actuellement Microsoft. Il remplacerait Internet Explorer en tant que navigateur par défaut, mais l'entreprise n'a pas encore donné beaucoup de détails à son sujet.

Même si aucun grand bouleversement n'est attendu, il nous manque encore pas mal d'informations à propose de Windows 10. C'est ainsi que l'on ne connaît pas encore la date de lancement exacte, même pas d'une 'consumer preview' (généralement assez stable). Ce mercredi 21 janvier à 18 heures, l'on en saura plus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires