Que révèle votre profil Facebook sur vous?

03/10/13 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Source: Datanews

Hommes et femmes, jeunes et adultes, personnes introverties et extraverties, personnes émotionnellement stables et instables: tout le monde tient un langage différent en ligne. Voilà ce qui ressort d'une analyse de messages postés sur Facebook par des chercheurs américains.

Que révèle votre profil Facebook sur vous?

© Reuters

Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont examiné à grande échelle des messages Facebook d'utilisateurs évoquant leur personnalité. Ils ont aussi interrogé ces utilisateurs. En tout, ce sont pas moins de 15 millions de mises à jour de statuts émanant de 75.000 utilisateurs Facebook qui ont été analysées.

Sur base des plus de 700 millions de mots, phrases et thèmes utilisés, les chercheurs ont défini un modèle de logiciel capable de prévoir l'âge, le sexe et la personnalité des répondants de manière étonnamment précise - le software est parvenu avec une précision de 91,9 pour cent à déduire le sexe des utilisateurs à partir de leur façon de s'exprimer, à en croire les initiateurs.

Un recueil de résultats de l'analyse a été publié par le journal PLOS ONE et nous indique que les femmes utilisent plutôt des mots comme 'excited', tandis que les hommes préfèrent des termes tels 'fuck'. Alors que les 19 - 22 ans parlent de 'se bourrer la g...', les 23 - 29 ans préfèrent des descriptions plus sages comme 'boire de la bière'.

Le langage en ligne des ados est dominé par les émoticônes et par des termes comme 'ugh' et 'bleh'. Ceux qui viennent d'avoir vingt ans parlent d'enseignement, alors que ceux qui sont proches de la trentaine, évoquent plutôt le mariage et le travail. Quant aux 30 à 65 ans, ils mettent en avant leur famille. Les jeunes utilisateurs se plaignent aussi nettement plus en ligne que les plus âgés.

Divers types de personnalités utilisent des mots et des sujets différents, indique aussi l'étude. C'est ainsi que les personnes extraverties évoquent la 'détente' et les 'petites fêtes', alors que les introverties évoquent des activités plus 'solitaires', comme 'manga', 'anime' et 'computer'. Quant aux personnes émotionnellement stables, elles postent généralement des messages consacrés à des activités sociales telles le sport et les vacances.

Nos partenaires