Que peut-on attendre de WWDC d'Apple?

13/06/16 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Selon une tradition annuelle, c'es aujourd'hui que débute WWDC, la conférence des développeurs d'Apple. Que peut-on en attendre comme nouveautés?

Que peut-on attendre de WWDC d'Apple?

© .

Pour les fans et les analystes, le besoin d'innovations de la part d'Apple est toujours plus criant car depuis le décès de Steve Jobs, l'entreprise n'a plus sorti de produit révolutionnaire, alors que les ventes d'iPhone ont stagné pour la première fois durant le premier trimestre de 2016. L'action Apple a perdu l'année dernière 23 pour cent de sa valeur, ce qui requiert donc un changement. Mais WWDC porte sur des produits pour les développeurs, ce que signifie que nous ne devons attendre que des lancements dans les domaines des logiciels et des services, bref pas de grandes nouveautés donc.

Car WWDC n'est par tradition pas la conférence annonçant d'énormes changements, même si The Wall Street Journal s'attend cette année à un glissement: Siri va, selon le journal, jouer en effet un (beaucoup) plus grand rôle.

'L'accent sera mis sur Siri'

Car lorsqu'Apple présenta Siri en 2011, l'entreprise se targua qu'il allait sérieusement modifier la façon dont nous recherchons des choses. Nous utiliserions notre voix au lieu d'un clavier. Apple était une pionnière de cette technologie, mais jusqu'à présent, Siri ne peut pas encore être qualifié de succès. Il a même été dépassé par les concurrents d'Amazon et de Google. Avec Siri, il n'est possible que de solliciter des infos météorologiques ou sur le trafic, pas grand-chose de plus.

Siri évoluerait maintenant davantage vers un rôle d'assistant numérique et équiperait aussi le MacBook. Apple entend en outre effectuer une manoeuvre de rattrapage en ouvrant aussi l'assistant vocal à des acteurs tiers. L'on pourrait ainsi commander un taxi Uber avec l'iPhone ou solliciter des renseignements à propos d'un vol planifié.

iOS 10

Lors de WWDC, Apple présentera à coup sûr une nouvelle version d'iOS, comme chaque année du reste. D'après les rumeurs, le système d'exploitation mobile recevra un 'mode sombre'. Normalement, il s'agit d'un système d'exploitation assez léger, mais comme tout le monde n'apprécie pas cela, il pourrait être adapté. Il y aurait également de petites adaptations pour Apple Music et l'assistant vocal Siri susmentionné. Il ne devrait donc pas y avoir de changements révolutionnaires.

Apple Music

L'introduction d'Apple Music a eu lieu, il y a un an. Nombre d'utilisateurs se montrent satisfaits du service, mais l'appli laisse cependant encore trop à désirer. L'interface n'est, selon d'aucuns, pas suffisamment claire, ce qui fait qu'on s'attend ici aussi à une sérieuse transformation.

OS X 'Fuji'

L'on table également sur un changement de l'appellation OS X en macOS. Ce n'est pas illogique, lorsqu'on considère la mini-série des systèmes d'exploitation d'Apple: tvOS, watchOS et iOS. A part cela, le nouveau système d'exploitation ne suscite guère de commentaires. Siri ferait son entrée sur le desktop, alors qu'Apple Pay serait peut-être aussi disponible sur votre ordinateur pour les achats web.

Le discours thématique d'Apple débutera à 19 heures, et vous pourrez le suivre en direct ici.

Nos partenaires