Que nous réserve Microsoft ce soir?

30/09/14 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

Source: Datanews

Microsoft organise un grand événement presse ce soir à San Francisco. Tout semble indiquer que l'entreprise y présentera la prochaine version de Windows.

Que nous réserve Microsoft ce soir?

Microsoft organise un grand événement presse ce soir à San Francisco. Tout semble indiquer que l'entreprise y présentera la prochaine version de Windows.

L'invitation mentionne Windows et Enterprise, mais la plupart des utilisateurs n'ont d'yeux que pour le premier cité. Différents sites technologiques américains ont en effet appris ces dernières semaines que Microsoft y présentera la prochaine version de Windows, qui porte actuellement encore le nom de code Threshold, alors que 'Windows 9' semble être l'appellation la plus logique.

Logique ou non?

The Verge faisait observer au début de ce mois que Microsoft met toujours plus l'accent sur 'Windows' en tant que marque générale, et pas sur une version spécifique. En même temps, l'entreprise réfléchit à une fusion entre Windows Phone et Windows RT. Cela signifie que dans ce cas, Microsoft lancerait une marque unique pour un système d'exploitation commandant différents appareils.

Ce genre de stratégie n'est pas illogique, quand on sait que Microsoft avait en avril encore démontré l'aisance avec laquelle les développeurs peuvent convertir les applis de Windows 8 vers Windows Phone ou vers la Xbox One. Si cela se vérifie, un développeur pourra mettre au point une appli pour l'écosystème Windows, qui fonctionnera directement sur tous les appareils. Quelque chose qui est aujourd'hui déjà possible chez Android, même si c'est surtout parce qu'il n'est question ici que de tablettes et de smartphones, alors que Microsoft et Apple ont historiquement développé du software pour le marché des ordinateurs

Place à l'annonce, pas au lancement

Quiconque espère un lancement du nouveau Windows, ferait bien de faire machine arrière. Ce que nous envisageons pour notre part, c'est une annonce et une version-test qui sera disponible à court terme. Voilà qui devrait permettre aux développeurs et partenaires en hardware de tester le nouveau système. S'il y a vraiment une annonce ce soir, cela signifierait que le lancement définitif serait prévu pour le printemps de 2015.

Nouvelles fonctions

Le successeur de Windows 8 aura un autre look. Microsoft y réintroduira le menu 'Démarrer' et y intégrera très probablement l'assistant vocal Cortana, ainsi qu'un nouvel écran de notifications.

La liste finale sera sans aucun doute plus longue. C'est ainsi que d'aucuns espèrent une meilleure scission entre Windows, les applications et les données de l'utilisateur, ce qui est le cas depuis assez longtemps déjà chez Linux. Les mises à jour (et le redémarrage obligatoire) pourraient aussi être meilleures, même s'il nous faut ajouter ici que Windows y a fortement travaillé dans les deux dernières versions.

Ce soir, nous saurons ce que Microsoft nous réserve exactement et quelle en sera la portée. Fin octobre, l'entreprise organisera aussi à Barcelone MS TechEd, où Data News sera présent. L'on suppose que les détails techniques de l'annonce de ce soir y seront davantage abordés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires