Que nous réserve la Windows 10 Anniversary Update?

29/07/16 à 11:06 - Mise à jour à 11:05

Source: Datanews

C'est à partir du 2 août que Windows 10 aura droit à sa première grande mise à jour. Voilà ce que vous pouvez attendre de cette update d'anniversaire.

Que nous réserve la Windows 10 Anniversary Update?

© Reuters

L'Anniversary Update est comparable aux ex-Service Packs. Alors que les bugs et autres failles sont résolus chaque mois, cette mise à jour offrira de nouvelles fonctions destinées à améliorer Windows 10.

Cortana (un tantinet) disponible en Belgique

L'assistant vocal de Windows fera pleinement partie de l'ADN de Windows 10 grâce à l'Anniversary Update. L'assistant vocal vous permettra en outre de commander l'écran de verrouillage pour rechercher quelque chose ou prendre des notes sans devoir vous connecter. En utilisant Cortana sur Android, vous pourrez même ainsi répondre à partir de votre PC aux SMS reçus sur votre smartphone.

Normalement, l'utilisateur (flamand) n'en profitera guère, étant donné que Cortana n'est encore disponible que dans treize pays. Mais le fait est que Microsoft introduit aussi la Language Region Independance, ce qui signifie qu'indépendamment de votre emplacement, vous pourrez paramétrer une autre langue. Cortana existe aujourd'hui déjà pour les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Espagne et la France notamment. Il en résulte que si votre PC est paramétré en français, en anglais, en allemand, en espagnol ou dans l'une des autres langues supportées, vous pourrez utiliser l'assistant vocal dans cette langue.

Mais il y a un revers à la médaille. L'Anniversary Update remplacera la fonction de recherche par Cortana. Vous pourrez certes encore et toujours rechercher des applis et documents via la même barre, mais il paraît à terme malaisé de contourner Cortana. Est-ce un mal? Non. Mais si vous êtes du genre à ne pas échanger d'info avec un assistant vocal basé 'cloud', vous pourrez difficilement y échapper. Comme Cortana n'est officiellement pas encore supporté en Belgique, tel ne sera probablement pas encore le cas sur les PC néerlandophones ou francophones (belges).

Windows Ink pour un meilleur support du stylet

Quiconque utilise Windows 10 sur une tablette ou sur un appareil 2-en-1, pourra désormais en faire plus avec un stylet. Le stylet numérique est supporté depuis assez longtemps déjà, mais avec Windows Ink, vous disposerez de quelques nouvelles fonctions et applis telles sticky notes (post-it), Sketchpad et Screen Sketch. Vous pourrez donc nettement plus aisément prendre des notes ou réaliser des dessins sur votre écran tactile, alors que Windows reconnaîtra plus facilement certaines choses comme des mots écrits ou des résultats de calculs.

Windows Hello pour mettre fin au mot de passe

Hello est le support biométrique de Windows 10. Cela signifie que vous pourrez vous connecter à l'aide d'un scanner d'empreintes digitales ou d'une caméra avec reconnaissance du visage, voire d'un scannage de l'iris, si votre PC en est équipé. Hello pourra aussi être utilisé pour se connecter à certaines applis ou services web via Edge, s'ils supportent la fonction.

Edge devient plus mature

Le successeur d'Internet Explorer supportera les extensions à partir de l'Anniversary Update. Le navigateur sollicitera moins fortement le CPU et la mémoire, ce qui entraînera une diminution de la consommation de courant.

Edge supportera également davantage de normes web et sera plus accessible pour les personnes souffrant d'un handicap. Cela passera entre autres par un mode offrant un fort contraste, des ajustements pour les lecteurs d'écran (notamment pour les personnes malvoyantes), une meilleure navigation au clavier (donc sans devoir recourir à une souris). Il devrait être aussi plus aisé de remplir des formulaires en ligne.

La sécurité d'abord

Les utilisateurs professionnels de Windows 10 disposeront de la Windows Defender Advanced Threat Protection, par laquelle Microsoft entend identifier plus rapidement le malware via le nuage et avec l'aide des données massives (big data). Et la Windows Information Protection est destinée, elle, à protéger les entreprises contre les fuites de données involontaires.

Xbox Play Anywhere

Le console de jeux de Microsoft tournera également sur Windows 10 et vous permettra avec Xbox Play Anywhere d'utiliser les jeux à la fois sur la Xbox One et sur votre PC. Vos 'savegames' (jeux sauvegardés) y seront aussi synchronisés. Vous achetez donc un seul jeu pour jouer sur les deux plates-formes. La fonction n'est toutefois compatible qu'avec les jeux supportés, mais tous les futurs nouveaux jeux Xbox One en seront en principe équipés.

La Windows Anniversary Update sera automatiquement proposée à partir du 2 août via Windows Update.

Nos partenaires