Que nous réserve Apple ce soir?

09/09/15 à 12:53 - Mise à jour à 13:10

Source: Datanews

Il est quasiment certain qu'Apple présentera un nouvel iPhone ce mercredi soir. Mais qu'est ce que Tim Cook va encore tirer de son chapeau, qu'en sera-t-il de l'Apple Store belge et où allez-vous pouvoir suivre la présentation?

Que nous réserve Apple ce soir?

Le CEO d'Apple, Tim Cook. © Reuters

iPhone 6S et 6S Plus

On pourrait assimiler l'événement à celui consacré à l'Apple Watch: les nouveaux iPhone seront présentés en septembre et commercialisés dans les semaines qui suivent, bien à temps donc pour la période des fêtes de fin d'année.

Les successeurs des iPhone 6 et 6 Plus seront très probablement baptisés 6S et 6S Plus. Selon toute attente, ils pourront enregistrer en 4K (ultra high definition), disposeront de 2 giga-octets de RAM, d'un processeur A9 et d'un appareil photo de 12 méga-pixels à l'arrière, ainsi qu'un second de 5 méga-pixels en façade. Si l'on s'en tient aux rumeurs qui circulent, l'appareil photo frontal possèderait un flash ou ferait s'éclairer l'écran pour qu'il serve de flash.

Un élément dont on parle fréquemment, c'est la technologie Force Touch. L'écran de l'appareil serait ainsi sensible à la pression exercée sur lui pour permettre à l'utilisateur d'appeler des menus contextuels spéciaux. Il y aurait également dans iOS 9 des fonctions complémentaires telles des arrière-plans mobiles. De plus, Apple autoriserait l'installation d'un outil de blocage des publicités ('adblocker').

Que nous réserve Apple ce soir?

© Reuters

Tout ce qui précède va-t-il se vérifier dans la réalité? Il y a de fortes chances en tout cas. Des éléments comme les arrière-plans mobiles, l'enregistrement vidéo en 4K ou l'écran sensible à la pression sont depuis assez longtemps déjà connus sur des modèles concurrents. Un meilleur processeur et une mémoire de travail de plus grande capacité sont en outre des évolutions logiques.

Petits et grands iPad

Apple rafraîchirait aussi sa gamme iPad avec un iPad Mini 4. Mais nous sommes surtout curieux de découvrir l'iPad Pro avec écran de 12,9 pouces, 64 ou 128 giga-octets de capacité de stockage et clavier (optionnel) utilisable tant sans fil que sous forme de protège-écran cliquable.

L'iPad Pro permettrait de faire tourner deux applis côte à côté (format paysagiste) et pourrait être accompagné d'un stylet en option qui collaborerait avec Force Touch (comme sur l'iPhone...).

Quelle est la probabilité d'un grand iPad? Forte. Il existe aujourd'hui de nombreux appareils Android servant soit de tablette, soit d'ordinateur portable, et la tablette Surface de Microsoft démontre que ce genre d'appareil a le droit à l'existence et ce, même s'il représenterait également une concurrence pour le Macbook Air.

Que nous réserve Apple ce soir?

© Apple

Là où nous doutons, c'est à propos du stylet, ne serait-ce que parce qu'Apple n'a rien fait dans ce domaine ces dix dernières années et que Steve Jobs en personne avait autrefois jeté l'anathème sur l'instrument en question. Notez qu'il avait tenu les mêmes propos au sujet de la vidéo sur l'iPod, après quoi Apple a quand même fini par lancer l'iPod Video (qui devint par la suite l'iPod Classic).

Apple TV

Le discours thématique prononcé par Cook devrait également aborder le récepteur multimédia numérique Apple TV complètement rafraîchi, vendu à un prix de base de 150 dollars et accompagné d'une télécommande servant de contrôleur pour les jeux. Pas de quoi concurrencer la Xbox et la Playstation, mais qui pourrait néanmoins attirer les joueurs occasionnels.

Ici non plus, nous ne mettrions pas notre main au feu. L'Apple TV dispose certes d'une certaine base d'adeptes, mais il est loin d'être un produit populaire. En outre, le montant de 150 dollars nous semble bon marché aux normes Apple.

Apple TV

Apple TV © .

Peut-être Apple entend-elle lui insuffler une nouvelle vie en se focalisant davantage sur les jeux. Mais le risque existe que cela soit encore une rumeur sans fondement, tout comme celle qui avait circulé, il y a quelques années, à propos du fait qu'Apple préparerait son propre téléviseur (un iTV).

Apple Store belge

Il y a peu de chances que Cook déclare subitement dans son speech: "And we're finally opening up a store in Belgium!". Pourtant, Apple a annoncé il y a quelques jours dans la presse que son premier Apple Store belge ouvrirait ses portes le 19 septembre.

Apple Store Brussels

Apple Store Brussels © .

En même temps que cette confirmation, des rumeurs circulent au sujet d'autres ouvertures à Anvers, puis à Gand. Et cela pourrait se vérifier, même si personne chez Apple n'a pu l'affirmer pour l'instant. Même dans les milieux proches de l'entreprise, nous n'avons pu obtenir confirmation de cette nouvelle colportée. Le seul élément plaidant en cette faveur, c'est qu'Apple a encore pas mal de places vacantes à pourvoir en Belgique au niveau de la vente.

Où surfer?

Apple diffusera en direct la 'keynote' de Cook au départ de son site web. Pour la première fois, ce 'videostream' sera aussi disponible pour Windows, même si vous devrez disposer pour cela de Windows 10 et du navigateur Edge. Via ce lien, vous pourrez suivre la présentation ce soir à partir de 19 heures (chez nous). Si la diffusion vidéo devait poser un problème, vous pourrez de toute façon en découvrir par après les principales annonces sur Le Vif & Data News.

Nos partenaires