Que ne pouvez-vous pas poster sur Facebook?

17/03/15 à 13:33 - Mise à jour à 13:33

Voici les nouvelles directives que Facebook a publiées, dans le but de vous informer ce que vous pouvez et - surtout - ce que vous ne pouvez pas poster sur le site social.

Que ne pouvez-vous pas poster sur Facebook?

© Reuters

Nu Comme vous le savez, il y a des limites en matière de nudité, surtout au niveau du partage de 'contenu pornographique et sexuel explicite mettant en scène des mineurs d'âge'. Ce qui est autorisé: les photos de famille d'un bébé qui reçoit un allaitement au sein ou des photos d'une sculpture comme le David de Michel-Ange.

Violence et menaces Tout contenu représentant 'un risque réel' de violence physique sera supprimé par Facebook (qui en avisera éventuellement les autorités). Les menaces à l'encontre d'autrui, des rendez-vous en vue de commettre des actes violents, ainsi que les activités visant à nuire financièrement à d'autres (comme le vandalisme et le vol) en sont aussi bannies. En outre, 'les organisations connues pour leurs activités terroristes ou criminelles violentes' ne sont pas non plus les bienvenues sur le site, selon Facebook.

Automutilation 'Nous supprimons toute promotion ou incitation à l'automutilation, aux troubles de l'alimentation ou à l'utilisation de drogues dures', ajoute encore le site de socialisation.

Harcèlements et outrages Le harcèlement et toute insulte ou outrage à l'égard d'autres utilisateurs ne sont 'absolument pas' tolérés.

L'appel à la haine Attaquer quelqu'un verbalement sur base de sa race, de son origine, de sa religion, de son sexe, de ses préférences sexuelles, de sa maladie ou de son handicap n'est pas autorisé. Selon Facebook, une distinction sera cependant faite entre le langage utilisé dans un but sérieux ou humoristique.

Matériau graphique Sur Facebook, 'il n'y a pas de place pour des illustrations partagées à des fins sadiques ou pour louer ou prôner la violence', peut-on encore lire dans les directives. Quiconque poste des vidéos explicites, doit en avertir son public. Identité et confidentialité Vous devez utiliser Facebook sous votre véritable identité. Vous présenter indûment comme quelqu'un d'autre - comme par exemple un représentant d'une organisation - est défendu. Partager des données personnelles d'autres personnes sans leur autorisation est également interdit.

Droit de propriété Les utilisateurs sont invités à 'respecter les droits d'auteur, marques commerciales et autres droits légaux' lors du partage d'informations. Biens réglementés Sur Facebook, 'aucune transaction de produits réglementés ne peut être réalisée'. Quiconque poste une offre relative à des armes, de l'alcool, du tabac ou des 'produits pour adultes', doit s'en tenir à 'l'ensemble des lois en vigueur' et 'choisir soigneusement le groupe cible visé par ce type de contenu'.

Phishing (hameçonnage), spam (pourriels) et sécurité Il est interdit de prendre contact avec des utilisateurs de Facebook à des fins commerciales, à moins d'avoir obtenu leur autorisation pour ce faire. Se livrer à de la fraude ou à de la tromperie n'est pas accepté non plus par Facebook.

En savoir plus sur:

Nos partenaires