Que faut-il savoir sur le nouveau Windows 10?

01/10/14 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Datanews

La toute nouvelle version de Windows saute certes un chiffre, mais offre aussi de nouvelles fonctions, dont plusieurs qui nous rappellent encore Windows 7. Voici un aperçu des principales nouveautés. Sur chaque appareil.

Que faut-il savoir sur le nouveau Windows 10?

La toute nouvelle version de Windows saute certes un chiffre, mais offre aussi de nouvelles fonctions, dont plusieurs qui nous rappellent encore Windows 7. Voici un aperçu des principales nouveautés. Sur chaque appareil

Encore plus que Windows 8, Windows 10 est conçu pour divers appareils. "Des plus petits pour l'Internet of Things jusqu'aux plus grands centres de données", déclare Tim Myerson, en charge du Windows & Xbox operating system Group. 'Certains ont un écran de 4 pouces, d'autres vont jusqu'à 80 pouces, alors que d'autres encore n'ont pas d'écran..."

"Il ne s'agit pas d'une interface utilisateur unique pour tout, mais bien d'un groupe de produits unique pour tous les appareils. Nous prévoyons une seule plate-forme pour les développeurs, qu'il s'agisse de jeux ou d'applis professionnelles, ainsi qu'un seul magasin d'applications."

Concrètement, cela signifie que l'utilisateur d'un desktop bénéficiera surtout d'une expérience Windows classique, qui sera différente de celle sur une tablette ou un autre appareil. Et ce en combinaison avec un écran tactile ou des capteurs de mouvements (comme pour le Kinect de la Xbox One). Mais il est clair que Microsoft entend rationaliser d'un facteur 10 son écosystème et ce, pour tous les appareils possibles.

Menu Démarrer

Microsoft a bien compris que le menu Démarrer est sacrosaint pour de nombreux utilisateurs. Le retour de ce menu va cependant de pair avec un rafraîchissement. C'est ainsi que les tuiles de Windows 8 y sont intégrées et que vous pourrez obtenir les résultats web par le truchement de la fonction de recherche dans le menu. Vous pourrez encore et toujours aisément appeler vos favoris ou les applis les plus utilisées, de même que la liste "all apps". Le bouton d'arrêt est également de nouveau disponible à partir du menu. Ce qui est intéressant, c'est que vous pourrez adapter ce dernier en fonction de vos desiderata.

Pas pour tout de suite

Tout semble indiquer que Microsoft ne lancera pas de sitôt cette nouvelle version. C'est ainsi que l'édition définitive ne sortira pas avant la fin de 2015 et pas au printemps prochain. Microsoft veut s'attirer notamment les entreprises en leur permettant dès à présent de faire connaissance avec le nouveau système d'exploitation. Voilà pourquoi l'entreprise n'accède pas encore à la plupart des fonctions orientées consommateur.

Une Technical Preview est dès aujourd'hui disponible pour PC, qui sera suivie dans un second temps par une édition pour serveurs. Mais il ne s'agit là que de version non abouties, surtout destinées aux développeurs et utilisateurs expérimentés.

Bureaux supplémentaires

Connaissez-vous ce sentiment d'avoir ouvert dix applications et d'en perdre l'aperçu? Windows 10 vous permettra d'afficher des bureaux supplémentaires à l'écran. Vous pourrez ainsi créer un affichage pour vos loisirs et un autre pour le travail.

Affichage des applis dans des fenêtres

Dans Windows 8, les nouvelles applis s'affichaient (via le Windows Store) sur tout l'écran ou sur un demi-écran. En mode desktop de Windows 10, vous pourrez afficher les applis d'aujourd'hui dans une fenêtre ajustable, tout comme les programmes classiques. Microsoft avait déjà présenté cette fonction en avril lors de Microsoft Build et avait à l'époque pu compter sur un chaleureux accueil de la part des développeurs présents.

Windows 10 offre aussi la fonction Snapassist. Lorsqu'on ouvre une fenêtre à la droite de l'écran, Windows affiche automatiquement les tuiles des applis restantes proches. Une légère adaptation, mais sans aucun doute pratique pour tout un chacun utilisant régulièrement deux ou plusieurs applications en même temps.

Alternative à la charm bar

Joe Belfiore, vice-président Windows chez Microsoft, a démontré lors de la présentation comment un PC à écran tactile dispose encore et toujours de la charm bar. Mais cela va changer. Belfiore n'est pas encore entré dans les détails, mais selon lui, l'entreprise prépare une meilleure façon d'utiliser ce menu.

Gestion des appareils

Microsoft se targue enfin de la 'gérabilité' des appareils sur Windows. C'est ainsi que tout dans Windows 10 fonctionne avec Mobile Device Management. "Tout peut être géré dans une même interface" a déclaré Myerson. "Cela va des tablettes, smartphones et PC jusqu'aux systèmes industriels. Les clients professionnels pourront personnaliser leur magasin d'applis, afin que leur personnel ne puisse utiliser que les applis ad hoc, alors que tant sur un appareil BYOD que sur une machine d'entreprise, l'on pourra séparer les données professionnelles des données personnelles."

En savoir plus sur:

Nos partenaires