Que dévoilera Microsoft cette semaine à Build?

28/04/15 à 14:11 - Mise à jour à 14:11

Microsoft organise cette semaine sa conférence des développeurs à San Francisco. Nous avons d'ores et déjà jeté pour vous un coup d'oeil sur Windows 10, l'HoloLens, etc

Que dévoilera Microsoft cette semaine à Build?

Satya Nadella, CEO de Microsoft. © Reuters

Windows 10

Il est quasiment certain qu'à partir de mercredi soir (heure belge), l'on apprendra officiellement que Windows 10 sera disponible fin juillet. Jusqu'à présent, Microsoft s'est limitée à citer l'automne ou au plus tôt aux environs de l'été. Mais la semaine dernière, le CEO d'AMD a effectivement lâché le morceau lors d'un entretien avec des analystes. En même temps que cette annonce, l'on découvrira probablement davantage de possibilités offertes par le nouveau système d'exploitation. Comment y tourneront les applis universelles (celles qui sont compatibles tant avec les PC qu'avec les tablettes et les smartphones)? Comment Windows 10 tournera-t-il sur les smartphones? Quand apparaîtront les premiers appareils l'intégrant? Sera-ce une histoire 'Windows as-a-service' avec abonnement pour disposer continuellement de la plus récente version? Toutes des questions qui trouveront sans doute des réponses cette semaine.

HoloLens

La grande surprise de la précédente annonce importante de Microsoft, c'étaient ces lunettes qui projettent des hologrammes devant les yeux. Cette fois, nous nous attendons à ce que Microsoft donne plus de détails sur l'appareil et sur les futurs applis et jeux. Entre-temps, l'on sait aussi que l'on pourra, certes de manière limitée, expérimenter l'HoloLens lors de Build. Notre rédaction sera sur place et, avec un peu de chance, pourra cette semaine vous en dire plus sur ce tout nouveau produit.

Que dévoilera Microsoft cette semaine à Build?

© Microsoft

Lumia

En plus du nouveau système d'exploitation, les fans de Lumia attendent le lancement d'un successeur au Lumia 930, appelé provisoirement en toute logique le Lumia 940 sur internet. Il est probable que ce sera là le premier produit-phare de Microsoft sur Windows 10. Si l'on se base sur les rumeurs, il s'agirait d'une appareil de 5,2 pouces équipé d'un appareil photo de 25 méga-pixels, ainsi que de quelques fonctions très étonnantes telles un scanner d'iris, une interface software 3D et supportant les stylets. Il serait aussi question d'une version plus grande.

Le projet Spartan

Il y a deux mois, Microsoft avait procédé à une première démonstration du projet Spartan, un tout nouveau navigateur destiné à remplacer Internet Explorer (qui passera probablement au second plan où il pourra encore et toujours supporter des applis web spécifiques). Il ne nous étonnerait pas que Microsoft dévoile cette semaine plus de détails et les possibilités du nouveau navigateur.

Le Lumia 640 et le Lumia 640 XL de Microsoft.

Le Lumia 640 et le Lumia 640 XL de Microsoft. © Reuters

Impression 3D

Il y a quelques jours, l'entreprise a annoncé qu'elle collaborait à un nouveau format d'impression 3D. Le format existant date en effet de la fin des années quatre-vingts, mais serait sur le point d'être renouvelé, selon certaines sources. C'est pourquoi Microsoft adhère à un consortium avec HP notamment, afin de développer un nouveau standard. Voilà un sujet qui devrait être davantage abordé dans les prochains jours.

Applis! Applis! Applis!

Le grand obstacle auquel est confronté Windows Phone, reste le manque d'applications pour la plate-forme. Windows 10 et les applis universelles pourraient résoudre partiellement la situation. Chaque application Windows deviendra ainsi en effet également une appli pour smartphone. L'on s'attend aussi à ce que Microsoft tente de convaincre les développeurs Android qu'il n'est pas bien difficile de développer pour Windows. Ce n'est pas là quelque chose d'inattendu et c'est une démarche qu'avait également tentée BlackBerry, il y a quelques années. A cette différence près que Microsoft a suffisamment de répondant sur le marché du PC pour persuader, elle, les développeurs d'applis.

Etc., etc.

La liste ci-dessus ne constitue qu'une partie de ce à quoi nous pouvons très vraisemblablement nous attendre. Car Microsoft reste un géant aux multiples tentacules. Qu'en est-il donc d'Office, d'Azure, de Cortana, de Visual Studio, de Skype, d'OneDrive, de Windows pour l'internet of things (auparavant surtout connu sous l'appellation 'Windows voor embedded devices')? Toutes ces choses peuvent et seront probablement abordées cette semaine lors de la grand-messe des développeurs Microsoft.

Data News vous fera un compte-rendu de Build à San Francisco. La conférence proprement dite débutera mercredi matin (mercredi 18 heures chez nous).

En savoir plus sur:

Nos partenaires