Quasiment le feu vert pour la voiture sans chauffeur en Belgique (mais nos routes n'y sont pas encore prêtes)

29/12/14 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Datanews

L'on est en train de préparer une loi autorisant la voiture sans conducteur dans notre pays. Mais selon des spécialistes de la circulation, nos routes ne sont pas encore prêtes à accueillir ce genre de voiture autonome.

Quasiment le feu vert pour la voiture sans chauffeur en Belgique (mais nos routes n'y sont pas encore prêtes)

© Google

Le parti Open VLD entend lever l'interdiction des voitures sans chauffeur dans notre pays et prépare donc un texte de loi dans ce but. Conjointement avec les Pays-Bas, la Belgique entend jouer un rôle de précurseur dans ce domaine, comme il ressort du projet que le journal De Morgen a pu consulter.

Au moment où les premières voitures autonomes sont activement testées, il est clair qu'elles seront autorisées en Belgique également. Le Sénat prépare une proposition de loi en vue de lever les derniers obstacles juridiques.

Tesla, Audi, Volvo et BMW notamment travaillent sur une voiture sans chauffeur. Cette semaine, le géant internet Google a aussi finalisé son premier prototype complet.

Des spécialistes de la circulation défendent certes l'introduction de la voiture autonome, mais selon eux, cela ne sera pas du jour au lendemain. Il n'y a en effet pas que la loi qu'il faut adapter, mais le fait est que notre réseau routier n'est pas non plus prêt à accueillir la voiture sans chauffeur. Voilà ce qu'affirme le professeur Johan De Mol, expert en circulation de l'UGent, à VTM. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires