Quantum ICT renouvelle l'infrastructure de communication 'Plantijn Hogeschool'

18/07/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

La Haute Ecole Plantijn à Anvers a désigné Quantum Ict pour remplacer son infrastructure de communication (voix et data). En ce qui concerne la partie Voix sur IP, c'est la solution BICS d'Alcatel-Lucent qui a été retenue par l'école.

La Haute Ecole Plantijn à Anvers a désigné Quantum Ict pour remplacer son infrastructure de communication (voix et data). En ce qui concerne la partie Voix sur IP, c'est la solution BICS d'Alcatel-Lucent qui a été retenue par l'école.

Le souhait de Bruno Tourwé, responsable du service ICT de la Haute Ecole Plantijn, était d'entièrement renouveler son infrastructure de communication à l'exception du cablâge.

Quantum ICT, né de la fusion entre CommSwitch et TelBel, à remporté le marché d'une valeur de 283.730 ¤ attribué par adjudication publique parmi 3 candidats.

Les switches et les postes téléphoniques actuels Alcatel-Lucent seront remplacés et migrés vers une solution voix sur IP. La Haute Ecole Plantijn sera parmi les tous premiers en Belgique à utiliser la solution BICS d' Alcatel-Lucent. "C'est une solution adaptée à notre dimension", estime Bruno Tourwé, "car nous ne sommes pas particulièrement petits ni exceptionnellement grands. La solution BICS s'imposait comme la mieux adaptée aux besoins de la Haute Ecole en combinant un certain nombre de caractéristiques qui nous convenaient rassemblées dans un seul outil". Au total, la Haute Ecole fera l'acquisition d'environ 200 postes IP (l'Alcatel 4018 pour les classes et les locaux techniques l'Alcatel 4038 pour les bureaux).

En plus du renouvellement du réseau local (LAN), la Haute Ecole Plantijn investit également dans un WLAN (réseau loca sans fil). "L'utilisation du WIFI dans un cadre scolaire devient incontournable", ajoute Bruno Trouwé. "Les étudiants déjà familiarisés à cette technologie estimaient que le réseau WIFI pour accéder aux données LAN et WAN était une évidence. Le WLAN offre la possibilité d'exploiter de nouvelles méthodes d'enseignement au travers d'applications émergentes".

La gestion de la sécurité, beaucoup plus simple au travers du réseau WIFI, donne aux étudiants l'accès à Internet, mais pas au réseau interne de l'école. Grâce à leur laptop, les étudiants ont accès à leurs propres documents, e-mails, ... sur un environnement CITRIX élaboré par l'école elle-même, ce qui en fait un exemple unique.

A long terme, la Haute Ecole Plantijn espère tirer profit de son WLAN et envisage pour le futur d'y faire également transiter la voix.

(Traduction de l'article paru en néerlandais sur le site web datanews.be le 7 juillet 2008)

Nos partenaires