Quand même un micro-USB sur l'iPhone 5!

13/09/12 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Datanews

Apple sort un adaptateur permettant d'ajouter un connecteur micro-USB à l'iPhone 5. L'entreprise en a décidé ainsi sans aucun doute pour répondre à la réglementation européenne en matière de chargeurs universels.

Quand même un micro-USB sur l'iPhone 5!

Apple sort un adaptateur permettant d'ajouter un connecteur micro-USB à l'iPhone 5. L'entreprise en a décidé ainsi sans aucun doute pour répondre à la réglementation européenne en matière de chargeurs universels. Petit retour en arrière. En 2009 et à la demande de l'Europe, les fabricants de GSM se mettaient d'accord sur un standard universel pour la recharge des GSM et des smartphones. Ils optèrent à l'époque pour le connecteur micro-USB qui était alors déjà en train de devenir un standard de facto parmi les fabricants. Tous se déclarèrent d'accord: Samsung, Nokia, LG, Sony Ericsson, Motorola, RIM et Apple.

CEN-CENELEC et ETSI - ce sont au sein de l'Europe les instances qui fixent les standards - ont donné à tout cela un cadre définitif qui fut présenté fin 2010. Apple était alors l'un des fabricants à n'avoir pas encore adopté le micro-USB, mais s'y était donc engagé.

Détour
En octobre 2011, Apple y adhéra donc, mais via un détour. L'entreprise lança à l'époque un adaptateur micro-USB, à savoir un accessoire à brancher sur le connecteur d'un iPhone et sur lequel l'on peut ensuite brancher un chargeur micro-USB universel.

Lors de la présentation du nouvel iPhone 5, l'on n'a soufflé mot du côté de chez Apple sur le micro-USB et sur la compatibilité avec le nouveau connecteur 'Lightning'. Mais à peine un jour plus tard, l'on voit quand même apparaître un 'Lightning to Micro USB Adapter' dans l'Apple Store.

Provisoirement uniquement dans le magasin en ligne britannique (dont coût 15 livres), mais il est très probable que l'adaptateur sera aussi commercialisé dans la boutique web belge. Chez le revendeur Switch, l'on n'était pas encore au courant de l'adaptateur. Nous n'avons pas non plus encore réussi à joindre Apple à ce propos.

En contraignant les fabricants à opter pour un standard de chargement universel, l'Europe pensait évidemment au confort d'utilisation du consommateur - personne n'aime se balader avec plusieurs adaptateurs -, mais des arguments écologiques ont également joué un rôle.

L'utilisation d'un chargeur universel unique réduit la montagne de déchets, du fait que les anciens chargeurs ne sont plus jetés à la poubelle et peuvent encore être utilisés avec des smartphones plus récents.




En savoir plus sur:

Nos partenaires