Quand l'emballage d'un smartphone se mue en lunette VR

21/02/16 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Alcatel - une marque de TCL Communication - lance une trouvaille agréable. Son nouveau smartphone IDOL 4+ est en effet logé dans une boîte pouvant servir de lunette à réalité virtuelle.

Quand l'emballage d'un smartphone se mue en lunette VR

© Alcatel IDOL 4: 'VR-in-a-box'

L'innovation est parfois là où l'on s'y attend le moins, dans une petite boîte en l'occurrence: l'emballage plastique des smartphones Alcatel IDOL 4+ et IDOL 4S est en effet une lunette à réalité virtuelle qui fonctionne à la manière de la lunette en carton Google Cardboard. Le contenu VR, tels des vidéos et des jeux, peut être téléchargé sur l'appareil via une appli incorporée. Alcatel donne ainsi le coup d'envoi d'une longue série d'annonces de produits que les divers fabricants vont faire à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, qui ouvre ces portes ce lundi.

La série IDOL 4 est le produit-phare d'Alcatel, qui a du reste définitivement supprimé One Touch de la marque. Tant l'IDOL 4 que l'IDOL 4S - la variante de 5,5" plus grande, à écran 2K AMOLED - sont équipés du tout nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 820 avec la nouvelle puce X12 LTE et 802.11ac, la plus récente et rapide norme wifi. Ce Snapdragon 820 offre aussi une excellente qualité d'image et une recharge rapide du smartphone. Alcatel a également accordé toute son attention aux haut-parleurs - une collaboration avec JBL -, mais aussi à la qualité de l'appareil photo avec par exemple un autofocus ultrarapide et la possibilité de réaliser des photos à 360 degrés.

La série IDOL 4 est principalement destinée aux jeunes et offre encore quelques gadgets, tels le 'Boom Key': un mini-bouton qui ajoute un petit extra à l'appli active à ce moment précis, comme une amélioration du son, si vous êtes en train d'écouter de la musique, ou pour ajouter des effets aux vidéos. Dans le jeu Asphalt, vous activerez avec ce bouton de la 'nitro' pour augmenter la vitesse de votre voiture. La nouvelle devrait être commercialisée à partir du mois de juin à des prix avoisinant les 300 euros.

Nos partenaires