Qualcomm s'empare de la néerlandaise NXP pour 43 milliards d'euros

27/10/16 à 17:29 - Mise à jour à 17:29

Source: Datanews

Qualcomm, le principal fabricant de puces pour téléphones mobiles au monde, rachète NXP pour 47 milliards de dollars (soit quelque 43 milliards d'euros). Il s'agit là du plus important rachat de l'histoire du secteur des puces.

Qualcomm s'empare de la néerlandaise NXP pour 43 milliards d'euros

© Reuters

L'offre de Qualcomm sur NXP, laquelle est cotée à la Bourse technologique américaine Nasdaq, s'établit à 47 milliards de dollars en tout (soit 43 milliards d'euros). NXP est l'ex-division des puces de Philips.

Qualcomm est le plus grand fabricant de semi-conducteurs pour téléphones mobiles au monde, alors que NXP est le principal producteur de puces pour l'industrie automobile. Ce rachat est le plus important jamais effectué par Qualcomm, qui est établie à San Diego. Son directeur Steve Mollenkopf espère ainsi accélérer l'entrée de Qualcomm sur de nouveaux marchés, tout particulièrement sur celui en plein boum de l'électronique pour la voiture.

Le plus important accord de l'histoire du secteur des puces

Cet accord, le plus important de l'histoire du secteur des puces, se négociera exclusivement en espèces. Qualcomm versera 110 dollars par action NXP, soit 11 pour cent de plus que le cours de clôture de mercredi.

NXP était au départ la division des semi-conducteurs de Philips. L'entreprise est devenue autonome en 2006 et est entrée à la Bourse en 2010 pour 14 dollars par action.

En 2015, NXP a enregistré un bénéfice d'1,5 milliard de dollars sur un chiffre d'affaires de plus de 6,1 milliards de dollars. L'entreprise occupe plus de 45.000 personnes dans 35 pays différents, notamment en Belgique (Louvain). Aux Pays-Bas, NXP possède 2.400 collaborateurs, dont 1.700 à Nimègue et 700 à Eindhoven.

Cartes à puce

En plus de fournir des puces à l'industrie automobile, la firme néerlandaise est le numéro un du marché des cartes à puce pour les transports publics et les badges d'accès. En outre, NXP est en tant que co-inventeur de la technologie NFC un acteur en vue aussi sur le marché des puces de paiement sans contact notamment.

(Belga)

Nos partenaires