Qualcomm recharge des voitures électriques pendant qu'elles roulent

19/05/17 à 10:43 - Mise à jour à 10:42

Sur un site d'essai aménagé quelque part en France, Qualcomm a procédé à la démonstration de la manière dont elle peut recharger des voitures électriques pendant leurs déplacements.

Qualcomm recharge des voitures électriques pendant qu'elles roulent

. © Qualcomm

Voilà ce qu'a annoncé l'entreprise dans un communiqué de presse. La technologie appelée 'dynamic electric vehicle charging' (DEVC) est intégrée au revêtement de la route. La voiture est ainsi capable de se recharger sans fil tout en roulant, donc sans recourir à un câble ou à une prise quelconque. Durant la démonstration, deux Renault Kangoo ont été rechargées simultanément, alors qu'elles circulaient sur une voie de test de cent mètres de longueur. Les deux véhicules étaient équipés de récepteurs DEVC de Qualcomm. Ils ont ainsi pu faire l'objet très rapidement d'une recharge de 20 kilowatts.

Le site de test a été créé dans l'optique du projet FABRIC qui est en grande partie sponsorisé par l'UE. Ce projet de neuf millions d'euros teste la faisabilité de DEVC en vue d'accroître l'autonomie des véhicules électriques. Le projet a démarré en 2014 et devrait se poursuivre jusqu'en décembre 2017. Il repose sur une collaboration entre 25 organisations de neuf pays européens, dont des constructeurs automobiles, des fournisseurs et des chercheurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires