Qualcomm prépare un processeur mobile à 2,5 GHz

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le fabricant de processeurs Qualcomm travaille sur une nouvelle génération de processeurs pour smartphones et tablettes, capables d’offrir une vitesse d’horloge maximale de 2,5 GHz.

Le fabricant de processeurs Qualcomm travaille sur une nouvelle génération de processeurs pour smartphones et tablettes, capables d’offrir une vitesse d’horloge maximale de 2,5 GHz.

‘Snapdragon’, telle est l’appellation de la gamme des processeurs mobiles rapides de Qualcomm. Nombre de fabricants de smartphones sont aujourd’hui devenus des clients fidèles de l’entreprise. HTC, notamment, équipe plusieurs de ses nouveaux appareils d’un processeur cadencé à 1,5 GHz. “L’on atteint aujourd’hui des vitesses qui sont progressivement comparables à celles qu’on rencontre dans les PC de bureau ou portables”, a déclaré Marc Moons, Benelux country manager d’HTC à ce propos.

Lors du Mobile World Congress, Qualcomm a annoncé qu’elle allait encore donner un coup d’accélérateur en étoffant la famille Snapdragon avec des processeurs pouvant atteindre 2,5 GHz par coeur (core). Les performances augmenteraient de 150 pour cent et – au moins aussi important – consommeraient 65 pour cent d’énergie en moins que les CPU basés ARM disponibles actuellement.

En outre, Qualcomm continue de plancher sur le support de plusieurs coeurs, ce qui pourrait encore accroître la vitesse d’horloge. Un premier modèle quadri-coeur pourrait ainsi sortir début 2012. Ces vitesses d’horloge supérieures seront toujours plus importantes au fur et à mesure que les appareils mobiles intégreront davantage de possibilités multimédias: pensons par exemple à la vidéo HD. Tout porte à croire qu’on peut se préparer à une véritable course à la vitesse d’horloge la plus élevée, comme celle qu’on a connue précédemment dans le secteur du PC.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire