PWC: La Belgique à la traine en GRC

07/02/14 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Datanews

Selon le cabinet PwC, les entreprises belges (*) tardent à déployer des solutions de gouvernance, gestion du risque et conformité (GRC).

PWC: La Belgique à la traine en GRC

Selon le cabinet PwC, les entreprises belges (*) tardent à déployer des solutions de gouvernance, gestion du risque et conformité (GRC).Alors que 72 % des entreprises dans le monde déclarent utiliser un logiciel GRC spécifique (développé en interne pour 14 % des répondants ou acheté en externe pour 58 %), on n'en compterait "que" 49 % en Belgique à s'appuyer sur un tel logiciel GRC (dont 18 % seulement utiliseraient un produit du marché). Toujours selon l'enquête, 51 % des sociétés continuent à faire leur contrôle interne au moyen de feuilles de calcul, Excel par exemple. Par ailleurs, 7 % seulement des sociétés belges utilisent une solution GRC spécifique pour la gestion des risques, contre 36 % à l'échelle mondiale. Enfin, 46 % des entreprises belges ont recours à une technologie GRC spécifique pour la gestion des accès aux fonctionnalités de SAP, contre 86 % à l'échelle mondiale.

Toujours pour PwC, le recours au GRC permet une diminution des possibilités d'erreur ou de fraude tout en assurant une plus grande automatisation des processus, ce qui améliore l'efficacité de l'organisation et diminue ses coûts. "Notre pays en est au stade où se trouvait la plupart des entreprises anglo-saxones il y a 5 ans", conclut Ingvar Van Droogenbroek, partner Risk Assurance Services chez PwC.

(*) PwC a interrogé une cinquantaine d'entreprises belges utilisant SAP comme progiciel ERP.

En savoir plus sur:

Nos partenaires