Prudence lors de vos achats de fin d'année en ligne!

10/12/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Les fêtes de fin d'année sont une période caractérisée par un accroissement des risques sur le net, préviennent les entreprises de sécurité. Voici quelques conseils en la matière.

Les fêtes de fin d'année sont une période caractérisée par un accroissement des risques sur le net, préviennent les entreprises de sécurité. Voici quelques conseils en la matière.

Les achats de fin d'année sur internet connaissent de plus en plus de succès et ce dans toutes les parties du monde. Des entreprises comme Panda (logiciels de sécurité), Spamfighter (anti-spam) et Vasco Data Security (systèmes d'authentification) ont de ce fait prodigué des conseils à qui veut l'entendre en vue de limiter les risques. Voici un résumé de leurs recommandations:

1. Méfiez-vous des courriels contenant des offres trop mirobolantes, des cartes de voeux d'inconnus et des appels d'associations de bienfaisance. Dans ce dernier cas, surfez sur leur site web et voyez par vous-même comment vous pouvez les aider. Si vous recevez une mise en garde de votre banque ou d'une autre institution, prenez directement contact avec elle et ne réagissez pas immédiatement au courriel reçu. Ne cliquez pas sur la pièce jointe.

2. N'achetez que dans des magasins et chez des vendeurs en ligne fiables. Contrôlez éventuellement d'abord leur réputation sur internet. Vérifiez s'ils respectent les règles légales. Ne payez que dans un environnement sécurisé (assurément en utilisant un jeton d'authentification). Créez éventuellement un compte séparé sur Gmail ou Hotmail pour vos achats.

3. Avant d'effectuer vos achats, assurez-vous que votre système d'exploitation, navigateur et logiciel de sécurité est bien équipé des plus récentes mises à jour et correctifs. Scannez au préalable votre système (ou faites-le scanner par un service en ligne fiable), pour localiser les éventuels points faibles et les corriger.

Une mise en garde supplémentaire s'adresse aux entreprises. ISACA (l'association des 'security auditors') constate que les achats de fin d'année sont souvent effectués à partir d'ordinateurs au bureau. La visite de sites contaminés risque d'attaquer la sécurité des systèmes de l'entreprise. Consacrez donc aussi un supplément d'attention à l'actualisation du logiciel de sécurité installé sur les ordinateurs des entreprises.

Nos partenaires