Proximus va fortement accroître la capacité de son réseau 4G

11/05/16 à 13:16 - Mise à jour à 13:16

L'opérateur va amplifier nettement la capacité de son réseau 4G en associant plusieurs bandes de fréquences. Après l'été, les appels via la 4G seront aussi possibles.

Proximus va fortement accroître la capacité de son réseau 4G

© Internet

Il s'agit ici de la technologie MiMo (Multiple-Input Multiple-Output. Proximus avait déjà augmenté la capacité avec 2X2 MiMo, où les fréquences de 800 et 1.800 MHz sont combinées pour atteindre des vitesses de 225 Mbps, ce qu'on appelle aussi la 4G+.

A présent, Proximus va encore plus loin et teste l'association de quatre bandes en 4X4 MiMo. "Nous voulons ainsi atteindre des vitesses d'1,1 Gbps, certes partagées dans une seule cellule", explique Geert Standaert, CTO de Proximus. Même si c'est différent de la 5G sur le plan technologique, l'opérateur parle néanmoins de la 4,5G. Selon Proximus, l'entreprise sera ainsi la première au Benelux et l'une des premières en Europe.

Concrètement, il s'agit des fréquences de 2.100 MHz, 2.600 MHz, 800 MHz et 1.800 MHz qui seront associées dans un test en collaboration avec Huawei, avec qui Proximus travaille étroitement. Le tout sera complété par des techniques de modulation. "Nous pourrons ainsi encore accroître la capacité de trente pour cent", affirme Standaert.

Cette extension ne sera pas immédiatement perceptible pour les clients. Les premiers appareils supportant la 4,5G ne sortiront sur le marché que plus tard cette année. Cette année, des antennes seront déjà équipées de cette technologie, mais surtout afin d'acquérir de l'expérience.

Pour Proximus, il ne s'agit pas tant d'augmenter la vitesse de la 4G, mais bien de garantir à tout le monde la vitesse de la 4G dans des endroits bondés. La technologie sera en effet surtout avantageuse dans des événements tels des festivals.

"Dans des festivals tels Tomorrowland, l'on en était l'année dernière à 5 téraoctets de trafic mobile. Pour cette année, nous y attendons 13 à 15 téraoctets", affirme Philip Vandervoort, Chief Consumer Market Officer. "Dans des endroits de ce genre, il faut disposer d'une capacité permettant de desservir tous les clients."

Appels avec la 4G

En même temps que le test, Proximus annonce également le déploiement de VoLTE (Voice over LTE) après l'été, une technologie par laquelle le signal téléphonique sera envoyé via la 4G. Cela signifie que les communications démarreront plus rapidement, parce que le smartphone ne devra plus revenir à la 2G ou à la 3G. Durant un test en direct, Standaert a procédé à la démonstration de la façon dont une communication ordinaire n'aboutit sur un appareil qu'après 5-6 secondes, alors qu'avec VoLTE, cela ne prend que trois secondes.

Vous pourrez encore et toujours surfer sur la 4G durant une communication. C'est pratique pour quiconque appelle par exemple en mains libres et souhaite continuer de surfer. Proximus profite également de l'occasion pour insister sur le fait que pour HD Voice lancé en mars, la qualité de la communication s'est sensiblement améliorée. "Nous allons déployer automatiquement VoLTE. Les clients seront informés par SMS, mais ils ne doivent rien faire par eux-mêmes", indique Standaert.

Les clients de Scarlet pourront aussi disposer de la technologie à terme, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour aujourd'hui.

En savoir plus sur:

Nos partenaires