Proximus met en place un réseau pour l'Internet des Objets

10/07/15 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Datanews

Proximus a entamé le déploiement d'un nouveau réseau sans fil permettant l'interconnexion d'appareils. Ce faisant, notre pays est sur le point de disposer de son second réseau destiné à l'Internet des Objets. Les deux réseaux présentent néanmoins des différences.

Proximus met en place un réseau pour l'Internet des Objets

© Reporters

Celui mis en place par Proximus est basé sur la technologie LoRa (long range, low power). Cette technologie permet de relier des appareils sur une longue distance et de façon prolongée (car elle consomme peu d'énergie). D'ici la fin de l'année, le réseau sera présent dans les plus grandes villes. Son déploiement en Belgique et au Luxembourg devrait s'achever en 2016.

Le réseau LoRa de Proximus diffère en plusieurs points du réseau GSM classique. LoRa permet notamment d'atteindre des vitesses situées entre 1 et 50 kb/s, ce qui se prête parfaitement aux capteurs et petits paquets de données, mais non à la diffusion de vidéos ou aux smartphones. L'avantage réside dans le fait que les antennes disposent d'une portée de dix kilomètres, ou de quelques kilomètres en cas de couverture intérieure. Le coût du déploiement national est donc considérablement inférieur à celui des mâts GSM conventionnels.

2e réseau

Proximus est donc le second acteur à déployer en Belgique un réseau destiné à l'Internet des Objets. Engie, anciennement GDF Suez, a annoncé mi-juin qu'il déploierait un réseau similaire en collaboration avec Sigfox.

Mais la principale différence réside selon nous dans le fait que Sigfox supporte des paquets de données de max. 12 octets, ce qui ne se prête qu'à la transmission de signaux, tandis que les 50 kb/s proposés par le réseau LoRa/Proximus devraient théoriquement permettre la transmission de données plus volumineuses. Ce dernier réseau est destiné à des appareils capables de rester connectés durant cinq ans avec une même batterie. Engie parle quant à lui de dix ans pour son réseau. Dans la pratique, cela dépendra surtout du type de batterie.

LoRa exploite la bande de 868 MHz ou la bande 900, ce qui est similaire à ce que fait Sigfox puisque celui-ci exploite la bande de 869 MHz. Il convient cependant de noter qu'il sera difficile de comparer les deux réseaux tant qu'ils ne seront pas opérationnels.

2016

Proximus voit ce nouveau réseau comme complémentaire à ses activités M2M. Aujourd'hui, celles-ci se concentrent principalement sur les appareils connectés au réseau GSM et susceptibles de transmettre des signaux, mais également des données plus volumineuses ainsi que du contenu multimédia. LoRa permet d'interconnecter à moindre coût des appareils pouvant envoyer des informations telles que les valeurs relevées par leurs capteurs ou leur fréquence d'utilisation.

La commercialisation du nouveau réseau sans fil est prévue pour la fin de cette année de manière à ce qu'il puisse contribuer en 2016 à la croissance de l'entreprise.

Nos partenaires