Proximus: la plus forte image de marque en télécom

02/03/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Belgacom, Proximus et Telenet sont les marques les plus distinctives sur le marché télécom belge. C'est Proximus qui détient l'image la plus forte parmi les opérateurs GSM. Voilà ce qui ressort d'une étude effectuée par le bureau de communication Brandhome.

Belgacom, Proximus et Telenet sont les marques les plus distinctives sur le marché télécom belge. C'est Proximus qui détient l'image la plus forte parmi les opérateurs GSM. Voilà ce qui ressort d'une étude effectuée par le bureau de communication Brandhome.

En réalisant cette enquête - auprès de 1.000 Belges -, Brandhome voulait connaître l'impact des différentes marques télécoms sur des critères comme le prix, la satisfaction du client ou la qualité du service. C'est Proximus qui s'en tire le mieux.

Avec 42%, cette marque possède également la plus grande part de marché, suivie par Mobistar (35%), BASE (13%) et, enfin, Telenet (4%). Proximus s'avère être une marque résolument masculine, Mobistar une marque résolument féminine, alors que BASE est une marque unisexe.

Toujours selon cette étude, une offre de type 'onestop-shopping' (téléphonie fixe, GSM, TV et services internet chez un seul et même fournisseur) présente un gros avantage pour le client et exerce de ce fait une influence sur la fidélité à la marque et sur le rayonnement de celle-ci. Seules Belgacom et Telenet détiennent réellement cet atout. Du point de vue de la technique des marques, ces deux entreprises ont les meilleures cartes pour l'avenir.

Seules JIM Mobile et TMFmobile parviennent à être une marque 'lifestyle' dans le secteur télécom. Ce qui est étonnant, c'est que les opérateurs en vue n'y arrivent pas. En tant que marque, BASE se trouve dans une situation de perte de marché latente, parce que la seule raison de choisir et/ou de rester chez BASE, c'est le prix. Autre danger pour BASE: la tendance du marché qui va dans le sens d'une préférence du consommateur pour l'offre 'one-stop shopping'. Il en va de même, quoique dans une moindre mesure, pour la marque Mobistar.

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