Proximus augmente la vitesse du réseau 3G

14/08/08 à 12:09 - Mise à jour à 12:08

Source: Datanews

Proximus accroît la vitesse de téléchargement et de chargement du réseau 3G, ce qui devrait ouvrir la porte à de nouvelles applications.

Proximus accroît la vitesse de téléchargement et de chargement du réseau 3G, ce qui devrait ouvrir la porte à de nouvelles applications.

Concrètement, la vitesse de téléchargement théorique maximale via le tout nouveau standard HSDPA atteindra 7,2 mégabit/s, alors qu'elle est actuellement encore d'1,8 mégabit/s sur quasiment l'ensemble du réseau et de 3,6 mégabit/s en certains lieux comme dans les grandes villes.

La vitesse de chargement sera elle aussi adaptée. En mettant HSUPA 2.0 en oeuvre, la vitesse maximale théorique sera désormais de 2 mégabit/s. Une valeur non négligeable dans la mesure où une vitesse de chargement supérieure est nécessaire pour autoriser de nouvelles applications, comme l'envoi rapide d'images en provenance de caméras de surveillance et de sécurité. Ce marché 'machine to machine', comme on l'appelle, est en forte progression.

Par ailleurs, Proximus exploite depuis juillet aussi la bande des 900 MHz pour étendre la portée du réseau à haut débit 3G. Jusqu'à aujourd'hui, cette bande était exclusivement réservée aux réseaux GSM traditionnels. Au moyen des sites UMTS 900, Proximus entend accroître la portée 3G dans les zones rurales notamment. A l'intérieur des bâtiments, la portée serait ainsi aussi améliorée.

Nos partenaires