Provisoirement pas de Galaxy Note 5 en Europe

13/08/15 à 17:00 - Mise à jour à 19:16

Source: Datanews

Comme l'on s'y attendait, Samsung a présenté le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge+ lors de son événement Unpacked organisé à New York. Ce qui est étonnant, c'est que Samsung ne va provisoirement pas commercialiser le Note 5 en Europe. Chez nous, l'intérêt se focalisera donc sur le S6 Edge+.

Provisoirement  pas de Galaxy Note 5 en Europe

Samsung Galaxy S6 edge+ © .

Même si le Samsung Galaxy S6 ne représente pas au niveau mondial l'énorme succès de vente espéré par Samsung, le Galaxy S6 Edge (l'appareil au look futuriste aux bords arrondis) fait, lui, nettement mieux que prévu. De tous les appareils S6 vendus, 35 pour cent sont à mettre au compte de la catégorie Edge (en Belgique aussi du reste). Dans un tel contexte, faut-il dès lors s'étonner que les Coréens introduisent à présent un 'grand frère' au S6 Edge?

Ce grand frère, le Galaxy S6 Edge+, a beaucoup de choses en commun avec l'autre nouveau phablet que Samsung a tenu sur les fonts baptismaux à New York, le Galaxy Note 5. Les deux appareils associent un écran Quad HD Super Amoled à densité en pixels de 518 ppi (2.560 x 1.440) à un processeur 7420 octa-coeur Exynos 14 nm (2,1 GHz) de Samsung, qui a déjà prouvé toute sa valeur dans le S6 'ordinaire'.

Les Note 5 et Edge+ disposent de 4 Go de RAM (!) et d'une batterie de 3.000 mAh incorporée. L'appareil photo à l'arrière est un modèle de 16 MP, alors que celui en façade se satisfait de 5 MP. Les deux appareils peuvent être rechargés sans fil (et le processus serait plus rapide qu'avec le S6), supportent LTE cat 9 et sont parés pour Samsung Pay, le système de paiement que Samsung lancera ultérieurement cette année en Europe.

Le premium-design en verre et en métal, que l'on connaît déjà des S6 et S6 Edge, se retrouve sur ces nouveaux appareils. Cela signifie donc aussi que leur batterie ne peut plus être changée et que le connecteur microSD a été supprimé, ce qui ne devrait assurément guère être apprécié par les utilisateurs intensifs.

Y a-t-il donc d'autres différences entre le Note 5 et le S6 Edge+, en dehors de l'écran et du look (le Note 5 ressemble plutôt à un 'big' S6, alors que le S6 Edge + est simplement une version plus grande du S6 Edge)?

Et bien oui. Traditionnellement, le Galaxy Note 5 est accompagné d'un stylet (le S-pen), dont les possibilités ont encore été étendues. Quant au S6 Edge+, il a reçu de nouvelles fonctions installées dans ses bords arrondis (ainsi qu'une nouvelle interface utilisateur). Un peu de fonctionnalité supplémentaire, cela ne peut faire de tort car c'était justement là un sujet d'objections émises à l'encontre du S6 Edge 'ordinaire': Très sympa, mais qu'en faire réellement?

Les deux appareils seront du reste positionnés différemment. Le S6 Edge+ est un appareil ciblant le multimédia et les loisirs, tandis que le Note 5 devrait accroître la productivité et est un véritable appareil multitâche.

Au niveau des fonctions multimédias, le Note 5 et le S6 Edge+ peuvent diffuser de la vidéo en temps réel, un peu comme c'est le cas chez Meerkat et chez Periscope, mais en HD. Sélectionnez vos contacts, envoyez-leur un SMS et invitez-les à suivre ce que vous êtes en train de filmer.

Décision commerciale

Encore une différence entre le Note 5 et le S6 Edge+: le premier ne débarquera provisoirement pas en Europe, où l'on devra donc se contenter du S6 Edge+. Chez Samsung, l'on ne veut pas avouer qu'il s'agit là d'une 'décision commerciale', mais le fait est que la série Note ne s'est pas autant distinguée en Europe qu'en Asie ou aux Etats-Unis.

C'est assez dommage d'ailleurs car s'il y a une chose que l'on a apprise ces dernières années, c'est bien que le Galaxy Note est le meilleur phablet Android sur le marché. Samsung a également été le fabricant de smartphones qui a introduit le phablet avec sa série Galaxy Note. L'entreprise va-t-elle dès lors renoncer à cet appareil de référence en Europe?

On verra. En tout cas, le Samsung Galaxy S6 Edge+, qui sera bien commercialisé en Belgique, sera proposé chez nous à la vente à partir du 4 septembre. Faut-il encore ajouter que le prix de cet appareil ne sera pas piqué des vers? La version de 32 Go reviendra à 799 euros, celle de 64 Go à 899 euros et le monstre de 128 Go coûtera 999 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires