Protestations massives contre la taxe internet hongroise

30/10/14 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

Source: Datanews

Des dizaines de milliers de personnes ont protesté hier contre le projet d'imposer internet en Hongrie. Une atténuation de la proposition initiale n'a pas réduit la colère les manifestants.

Protestations massives contre la taxe internet hongroise

* © *

Selon les sources, la manifestation a rassemblé entre 35.000 et 100.000 personnes. Dimanche déjà, plus de dix mille personnes étaient descendues dans la rue. Le gouvernement hongrois du premier ministre Viktor Orban a ces derniers temps taxé d'autres secteurs d'activité encore, afin de remettre son budget en équilibre.

Dans sa forme actuelle, le projet prévoit que les particuliers s'acquittent d'une taxe de 700 forints maximum par mois (2,26 euros) sur leur abonnement internet. Pour les entreprises, il est question de 5.000 forints (16,17 euros). Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais nombre de manifestants dénoncent le principe même et le considèrent comme un obstacle supplémentaire à ce que davantage de personnes aient accès au net et contribuent de ce fait à l'économie numérique.

Dans la proposition originale, les montants de la taxe étaient encore plus élevés, puisqu'il était question d'un prélèvement de 0,5 euro par gigaoctet, mais sans plafonnement à 700 et 5.000 forints. Entre-temps, la Commission européenne a annoncé par la voix du porte-parole de l'euro-commissaire Neelie Kroes que ce genre de taxe pouvait être nuisible pour la croissance économique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires