Produire de l'énergie éolienne via le réseau ferroviaire

04/04/11 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Source: Datanews

La catastrophe des centrales nucléaires au Japon révèle en suffisance que l'avenir appartient aux solutions énergétiques respectueuses de l'environnement.

Produire de l'énergie éolienne via le réseau ferroviaire

La catastrophe des centrales nucléaires au Japon révèle en suffisance que l'avenir appartient aux solutions énergétiques respectueuses de l'environnement. Un concept spécifique exploite les déplacements d'air générés par les trains ou métros lancés à pleine vitesse pour produire de l'énergie.

Les concepteurs industriels Qian Jiang et Alessandro Leonetti Luparini ont ainsi inventé T-box, un appareil installé entre les traverses d'une voie ferroviaire ou de métro. Lorsqu'un train ou un métro passe par-dessus, leur déplacement d'air active une turbine qui produit de l'électricité.

Selon les deux designers, quelque 150 T-boxes peuvent être installés sur une longueur d'un kilomètre. Même si les turbines ne sont activées que brièvement par le train/métro qui passe, il serait quand même possible de produire une quantité substantielle d'énergie sur des lignes fortement utilisées.

Une vidéo montre comment le concept T-box fonctionne. Une idée pour la SNCB? Sur le réseau ferroviaire belge très dense, ce serait sans conteste un succès. Les trains peuvent même se permettre du retard...

T-BOX-2010_liteonaward from jiangqian on Vimeo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires