Prix IT en hausse à cause des inondations en Thaïlande

31/10/11 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Datanews

Les inondations en Thaïlande provoquent une hausse des prix dans le domaine informatique. La production mondiale de disques durs est en effet en grande partie concentrée autour de la capitale Bangkok. Ces usines sont quasiment toutes sous eau.

Prix IT en hausse à cause des inondations en Thaïlande

Les inondations en Thaïlande provoquent une hausse des prix dans le domaine informatique. La production mondiale de disques durs est en effet en grande partie concentrée autour de la capitale Bangkok. Ces usines sont quasiment toutes sous eau. "En à peine deux semaines, les prix des disques durs ont pratiquement quadruplé", déclare Xavier Cabes de 2by2, un grossiste anversois, dans les journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Les laptops, notebooks et autres produits électroniques qui fonctionnent avec un disque dur, voient donc leur prix fortement augmenter.

"Provisoirement, aucun grand ajustement de prix n'a encore été appliquée, parce que nous avons encore suffisamment de produits en stock", déclare Luc Dingemans de la chaîne commerciale Makro. "Mais ce n'est qu'une question de temps. Pour les nouvelles livraisons, nous envisageons des hausses de prix de 40 à 50%. Et même si la situation en Thaïlande s'améliore rapidement, les usines devront redémarrer, ce qui va se traduire par un délai de livraison de six semaines. Cela peut encore prendre des mois, avant que tout se normalise."

"Un disque dur d'1 téraoctet était, il y a deux semaines encore vendu 44 euros hors TVA aux magasins. Aujourd'hui, ce même disque dur coûte déjà 129 euros et j'ai même vu des prix de 150 euros hors TVA", ajoute Cabes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires