Priminfo et Systemat décrochent un nouveau contrat PC fédéral

25/01/12 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Datanews

Le SPF Personnel & Organisation a de nouveau attribué les adjudications PC -scindées en ordinateurs portables et de bureau - aux entreprises wallonnes Systemat et Priminfo. Il s'agit là du contrat-cadre bisannuel qui permet notamment aux administrations fédérales, au Parlement, à la Cour des Comptes, à la Cour Constitutionnelle, au Conseil d'Etat et aux services de police de commander des PC. L'on prévoit traditionnellement un contrat pour les ordinateurs de bureau (desktops) et un autre pour les ordinateurs portables (laptops). Tout comme en 2009, Systemat a décroché le contrat pour les laptops, alors que Priminfo peut même se targuer d'être le fournisseur des desktops fédéraux depuis 2007 déjà.

Priminfo et Systemat décrochent un nouveau contrat PC fédéral

Le SPF Personnel & Organisation a de nouveau attribué les adjudications PC -scindées en ordinateurs portables et de bureau - aux entreprises wallonnes Systemat et Priminfo.

Il s'agit là du contrat-cadre bisannuel qui permet notamment aux administrations fédérales, au Parlement, à la Cour des Comptes, à la Cour Constitutionnelle, au Conseil d'Etat et aux services de police de commander des PC. L'on prévoit traditionnellement un contrat pour les ordinateurs de bureau (desktops) et un autre pour les ordinateurs portables (laptops). Tout comme en 2009, Systemat a décroché le contrat pour les laptops, alors que Priminfo peut même se targuer d'être le fournisseur des desktops fédéraux depuis 2007 déjà.

Cette année, le contrat empoché par Systemat est évalué à 8,25 millions d'euros, un montant nettement plus élevé que celui de l'adjudication d'il y a deux ans (à l'époque, la valeur du contrat-cadre était évaluée à 1,8 million d'euros). Au SPF Personnel et Organisation, on l'explique du fait que l'évaluation est aujourd'hui calculée sur une période de deux ans et demi (au lieu de 2 ans avant) "pour tenir compte de l'éventuelle prolongation de 6 mois au terme des 2 années de contrat". En outre, l'on y a anticipé aussi la croissance des achats de PC de ces dernières années. En 2010, les institutions publiques fédérales avaient acquis quelque 4.200 ordinateurs portables, dont trois-quarts équipés d'un écran de 15,6". Les quantités diffèrent fortement d'une année à l'autre: en 2009, l'on n'avait par exemple commande 'que' 2.400 latops.

Pour sa part, le contrat-cadre attribué à Priminfo pour les ordinateurs de bureau est évalué à 9,37 millions d'euros. C'est plus du double qu'en 2009 (4,5 millions d'euros). En 2010, le nombre de PC commandés s'est établi à 8.500 unités (un statu quo par rapport à 2009), auxquels il convient d'ajouter 8.900 écrans. Parmi ceux-ci, il y avait 44 pour cent d'écrans de 22" et 42 pour cent d'écrans de 19".

Dans le passé, Priminfo et Systemat ont déjà remporté pas mal d'autres adjudications publiques. C'est ainsi qu'elles ont décroché toutes deux des parties du vaste contrat CyberClasse portant sur l'informatisation de l'enseignement wallon. Priminfo y avait fourni des PC, alors que Systemat s'était chargée de l'assistance. Mi-2011, Priminfo emporta aussi le contrat hardware au Forem. Systemat s'est vu récemment encore attribuer un contrat européen d'imprimantes, conjointement avec Getronics. L'entreprise décrocha également en 2009 une adjudication prévoyant la fourniture d'imprimantes au gouvernement fédéral.

En savoir plus sur:

Nos partenaires