Présentation du jeu de puces Intel Atom au CeBIT

04/03/08 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Source: Datanews

Le sort en est jeté: les nouvelles puces Intel compactes et surtout économes en énergie ont enfin trouvé un nom, Atom. Avec la famille Atom, le fabricant américain de puces réduit de plus de 50 pour cent la consommation d'énergie des processeurs.

Le sort en est jeté: les nouvelles puces Intel compactes et surtout économes en énergie ont enfin trouvé un nom, Atom. Avec la famille Atom, le fabricant américain de puces réduit de plus de 50 pour cent la consommation d'énergie des processeurs.

Avant même que le CeBIT ne soit officiellement inauguré, hier soir, il était manifeste que le 'nettop' allait être l'une des grandes tendances de cette édition. Le 'netbook', 'nettop' ou 'subnotebook' est un ordinateur portable ultracompact et très bon marché, consommant peu et conçu avant tout pour surfer sur le net. Nombre d'entreprises informatiques connues et moins connues présenteront leurs premiers modèles au grand public ces jours-ci.

Le fabricant de puces Intel a aussitôt réagi à la tendance en présentant les nouvelles puces Atom. Il s'agit là d'une gamme déjà annoncée de processeurs économes en énergie, spécialement destinés aux petits appareils, alias les 'mobile internet devices' (MID). En les lançant, le producteur américain de puces entend aussi attirer l'attention sur son quarantième anniversaire.

"Toutes les études indiquent que les consommateurs utilisent principalement l'internet pour entretenir leur réseau social, a expliqué Christian Morales, vice-président et 'general manager' d'Intel Europe. Dans cette optique, les appareils mobiles prennent de plus en plus d'importance car les utilisateurs veulent pouvoir accéder partout au net, sur n'importe quel appareil."

Les nouveaux processeurs Intel Atom, les plus petites puces à être basées sur la plate-forme à 45 nanomètres, devraient faciliter la vie des fabricants de ce genre d'appareils. Leur consommation baisse aussi de manière spectaculaire pour se situer entre 0,6 et 8 watts. Par comparaison, les puces Mobile Core 2 Duo courantes atteignent les 35 watts.Intel introduira aussi une plate-forme pour ses processeurs Atom: Intel Centrino Atom. La plate-forme Intel Centrino Atom se compose d'un processeur Intel Atom, d'un jeu de puces Intel 945GSE et d'une puce radio sans fil. La commercialisation de l'Atom est prévue pour cet été et devrait fortement stimuler la vente des appareils mobiles pour la poche du pantalon ou du veston.

Avons-nous déjà dit que l'Atom est aussi ultracompact? Le processeur mesure en fait 25 mm² et se compose de 47 millions de transistors. 11 processeurs Atom peuvent donc tenir sur une pièce de 10 cents.

Nos partenaires