Prenez garde aux faux collaborateurs de Microsoft!

31/07/13 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Source: Datanews

La police met en garde contre des escrocs qui se font passer pour des collaborateurs de Microsoft. Ce mardi matin, une dame d'Heverlee en a encore été la victime.

Prenez garde aux faux collaborateurs de Microsoft!

Il s'agit une fois encore de se méfier des escrocs au téléphone qui se présentent comme des collaborateurs de l'entreprise de logiciels Microsoft. Voilà ce qu'annonce la police de Louvain qui cite l'exemple d'une dame de 64 ans habitant à Heverlee, qui en a été la victime hier mardi.

Cette dame a reçu un coup de fil d'une autre femme s'exprimant en anglais, qui lui signalait un problème au niveau de son ordinateur et qui l'invitait à activer celui-ci. Après le refus de la dame, celle-ci reçut de nouveau un coup de téléphone quelques heures plus tard. Il s'agissait cette fois d'un homme qui parlait aussi en anglais, qui se présentait lui également comme un collaborateur de Microsoft et qui a fini par la convaincre de la présence d'un logiciel nuisible sur son ordinateur. Il lui promit une réparation à distance, conjointement avec une protection anti-virus à vie.

Après que la dame ait permis à l'homme d'accéder à distance à son ordinateur, il apparut soudainement qu'elle était redevable d'une somme de 350 euros qu'elle vira par PC-banking sur un numéro de compte inconnu. De l'escroquerie pure donc, mais cette bande n'en est pas à son coup d'essai en la matière. Ce genre de fait est enregistré actuellement dans tout le pays, indique la police de Louvain dans un communiqué qui a également été placé sur Twitter.

La police demande instamment de ne jamais répondre à de telles demandes et de ne sûrement pas confier des données personnelles par téléphone. Quiconque en est quand même la victime, est invité à le déclarer dans les plus brefs délais à la police et à prendre contact avec sa banque.

Ce n'est du reste pas la première fois que le nom de Microsoft est utilisé dans des tentatives d'escroquerie. C'est ainsi que des courriels frauduleux font régulièrement leur apparition pour annoncer soi-disant à ceux qui les reçoivent, qu'ils ont gagné à une loterie Microsoft, ou d'autres encore diffusant de fausses mises à jour sécuritaires pour Windows. L'entreprise a créé dans ce but une page web spéciale où les utilisateurs peuvent trouver plus d'informations.

En savoir plus sur:

Nos partenaires