Première JavaFX pour Devoxx

11/12/08 à 10:20 - Mise à jour à 10:19

Source: Datanews

Devoxx, l'événement belge Java, a bénéficié de la primauté du code définitif de JavaFX, conçu pour affronter la concurrence d'Adobe et de Microsoft dans le monde des Rich Internet Applications (RIA).

Devoxx, l'événement belge Java, a bénéficié de la primauté du code définitif de JavaFX, conçu pour affronter la concurrence d'Adobe et de Microsoft dans le monde des Rich Internet Applications (RIA).

C'est jeudi dernier qu'on avait annoncé que le code de JavaFX était fin prêt pour la production. Et voici que Devoxx - l'ex-Javapolis - organisé à Anvers peut s'enorgueillir de la première présentation officielle de cette nouvelle technologie Java pour la création d'applications web RIA.

Initialement annoncé lors de JavaOne en 2007, le JavaFX SDK offre à présent un 'runtime', un compilateur, le support Netbeans 6.5 IDE en tant que ' suite de production'. Cette dernière devrait favoriser notamment la collaboration entre les concepteurs - à savoir les créatifs - et les développeurs.

C'est ainsi qu'il sera entre autres possible d'utiliser les matériaux de Photoshop et d'Illustrator en JavaFX. Le téléchargement d'applications devrait également se dérouler de manière extrêmement fluide, ce qui permettra de faire glisser une application du navigateur vers le bureau pour la rendre autonome.

Aujourd'hui déjà, plusieurs profils API ont été définis, en l'occurrence 'common' et 'desktop', mais aussi 'mobile' et 'tv'. Le carnet de route prévoit par ailleurs une preview de la version 2.0 dès JavaOne 2009.

Les avantages: on a appris que le langage a été spécifiquement créé à des fins RIA, qu'il est de nature 'declarative' et doté d'éléments pratiques pour le data binding et les event triggers. En outre, il exploite pleinement les avantages sous-jacents de la plate-forme Java.

Danny Coward, chief architect desktop software chez Sun, considère JavaFX comme une extension du travail de pionnier fourni depuis 1996 avec la Java Virtual Machine. Il y distingue comme avantages les possibilités RIA, la modularisation et le multilinguisme.

Actuellement, Sun a comme but de démontrer sur site et dans les plus brefs délais les avantages de JavaFX au plus vaste public possible.

Par ailleurs, des entreprises comme Microsoft et Adobe ont déjà annoncé n'avoir aucun doute quant à l'importance de la bataille car ces deux sociétés sont également présentes à Devoxx. Quant à Sun, elle affirme qu'une saine concurrence est une bonne chose.

Nos partenaires