Premier regard sur l'interface de Windows 8

03/06/11 à 12:37 - Mise à jour à 12:37

Source: Datanews

Lors de Computex à Taiwan, Microsoft a présenté un avant-goût de Windows 8.

Premier regard sur l'interface de Windows 8

Lors de Computex à Taiwan, Microsoft a présenté un avant-goût de Windows 8.

La principale conclusion de la présentation, c'est que Microsoft a tout fait pour être prête dans un monde dominé par les tablettes et le tactile. Voilà pourquoi Windows 8 disposera de deux interfaces. Il y aura tout d'abord l'interface utilisateur bien connue de Windows 7, accompagnée d'une autre interface conçue à la mesure des écrans tactiles. Celle-ci ressemble, selon le site web Hardware.Info qui a suivi la présentation sur place, à un croisement entre Windows Phone et Windows Media Center.

Les deux interfaces tourneront d'ailleurs simultanément. L'on pourra donc basculer rapidement de l'une à l'autre et même les afficher simultanément (côte à côte). Selon Hardware.Info, cela devrait être la force de Windows 8: l'interface tactile pratique pour les applis simples de type tablette et l'interface Windows bien connue pour les travaux plus complexes.

Microsoft a procédé à la démonstration de Windows 8 sur plusieurs appareils: des tablettes x86 existantes jusqu'aux plates-formes de développeurs basées sur la prochaine génération de processeurs ARM, tels la puce Kal-El quadri-coeur nVidia.

Du reste, Microsoft lancera une nouvelle structure de développement pour la nouvelle interface tactile: les applications pour cette dernière ne seront basées que sur une combinaison de HTML5, JavaScript et CSS. C'est précisément parce que les nouvelles applications Windows seront basées sur ces standards web - et donc pas sur du code compilé - qu'elles tourneront par définition directement sur plusieurs architectures de processeur.

Pour les nouveaux PC intégrant Windows 8, un EFI BIOS sera obligatoire. Microsoft a indiqué que les systèmes avec EFI et un SSD pourront entièrement démarrer en 6 à 7 secondes (cold boot). Il y aura aussi des contraintes en matière de résolution: les nouveaux PC, ordinateurs portables et tablettes Windows 8 devront obligatoirement être équipés d'un écran large (résolution de 1.366x768 au minimum) pour pouvoir utiliser toute les fonctions de Windows 8. Sur les systèmes à 1.024x600 pixels ou moins, l'utilisateur n'aura que l'ancienne interface à sa disposition. Microsoft déclare vouloir collaborer à cette fin avec ses partenaires en hardware.

Microsoft n'a pas encore annoncé quand Windows 8 sortirait exactement sur le marché.

En savoir plus sur:

Nos partenaires