Premier coup d'½il sur Windows 8

13/09/11 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Source: Datanews

Microsoft va présenter aujourd'hui pour la première fois les fonctionnalités de Windows 8.

Premier coup d'½il sur Windows 8

Microsoft va présenter aujourd'hui pour la première fois les fonctionnalités de Windows 8.

Lors de BUILD, une conférence pour les développeurs organisée à Los Angeles, Microsoft va effectuer aujourd'hui pour la première fois une présentation assez étoffée des fonctionnalités de Windows 8. Même si nous sommes incapables de prévoir l'avenir, nous sommes déjà certains d'un certain nombre d'éléments.

C'est ainsi que Windows 8 offrira une nouvelle interface utilisateur appelée 'Metro'. Les icônes Windows typiques y feront place aux tuiles ('tiles') de Windows Phone 7. Mode oblige, les applications s'appelleront désormais les applis pour Windows 8. Le système d'exploitation sera orienté commande tactile - avec tous les mouvements de balayage et de toucher typiques que cela suppose -, mais il sera aussi possible de travailler avec une souris et un clavier. L'échange entre l'écran d'une petite tablette et un grand smartboard ne devrait pas poser de problème à Windows 8.

C'est surtout l'explorateur qui aura subi des changements. C'est ainsi que plusieurs tâches très utilisées - copier, couper, coller, ... - seront hébergées dans un 'ruban', en haut de l'écran. Pour toutes les fonctions dans le ruban, il y aurait néanmoins aussi des raccourcis clavier. Windows 8 recevra également un clavier virtuel qui pourra être scindé en deux et déplacé vers les deux extrémités. La gestion des fichiers sera adaptée. Des éléments, comme la 'durée restante' lors du transfert d'un fichier, disparaitront, parce qu'ils n'ont en fait jamais été vraiment fiables. Internet Explorer 10 serait également entièrement adapté à la commande tactile.

Espérons que nous obtiendrons aujourd'hui aussi davantage de clarté sur la façon dont Windows 8 sera basé 'cloud'. Et si l'on pourra attendre plus de verve de la part de l'app-store de Microsoft. Ce sont en effet quand même là deux éléments essentiels pour un monde où les tablettes revendiquent un rôle en vue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires