Pourquoi une mise à jour d'iOS occupe-t-elle tant de place sur votre iPhone?

22/10/14 à 14:09 - Mise à jour à 14:14

Source: Datanews

Même des mises à jour relativement modestes de l'iOS exigent parfois quelques giga-octets d'espace d'installation. La raison est plus évidente qu'il n'y paraît.

Pourquoi une mise à jour d'iOS occupe-t-elle tant de place sur votre iPhone?

Le problème ne se pose pas uniquement sur les smartphones. Les PC le connaissent aussi, mais comme l'espace de stockage y est généralement plus important, on le remarque moins que sur les smartphones.

Sur Reddit, un utilisateur résume très simplement l'explication du problème en question. Il affirme qu'une mise à jour de, disons, 75 mégaoctets ne contient jamais une importante adaptation d'un seul fichier, mais bien de nombreuses petits ajustements de différentes parties du système.

Pour exécuter une mise à jour, le fichier original est à chaque fois chargé et dupliqué. Ensuite, les adaptations sont effectuées. Une fois ces dernières terminées, le fichier adapté peut remplacer l'original, et l'ancien fichier peut être supprimé, ce qui libère de l'espace sur votre appareil.

En bref, cela signifie qu'iOS (et d'autres systèmes d'exploitation) réalise une copie temporaire dans laquelle la mise à jour est exécutée. Ce n'est qu'après une mise à jour réussie que la nouvelle copie remplace l'ancienne. De plus, le paquet de mises à jour est compressé. C'est pratique pour pouvoir l'expédier rapidement, mais pour déballer le paquet sur votre smartphone, vous avez besoin de plus d'espace.

Pourquoi une copie est-elle nécessaire?

Avec une copie, iOS peut exécuter les mises à jour en toute sécurité. Le système d'exploitation étant une partie cruciale de votre smartphone, ce dernier ne peut renoncer ou connaître des problèmes au beau milieu de l'installation, même s'il vous reste alors encore et toujours la version ancienne, mais non actualisée pour poursuivre. Cela s'applique aussi aux PC, où il convient en général de fermer les programmes pendant une mise à jour et d'en faire une copie de réserve au cas où quelque chose clocherait.

En savoir plus sur:

Nos partenaires