Pourquoi personne ne suit-il le CIO sur Twitter?

Luc Blyaert était rédacteur en chef de Data News

Le chief information officer (CIO) doit être social et donc se manifester sur des médias sociaux tels Twitter. Mais assez étonnamment, cet important personnage n’a guère de suiveurs. Si les budgets IT dans un proche avenir seront toujours plus l’apanage des spécialistes du marketing, soucieux de soutenir la stratégie de leur entreprise par des actions sur des sites web ciblés et les médias sociaux, le CIO ne pourra faire autrement que d’être présent sur ces forums. D’un petit échantillonnage, il apparaît cependant qu’il n’y a guère de CIO belges actifs sur Twitter, et il y en a encore moins à posséder beaucoup d’adeptes.

Le chief information officer (CIO) doit être social et donc se manifester sur des médias sociaux tels Twitter. Mais assez étonnamment, cet important personnage n’a guère de suiveurs.

Si les budgets IT dans un proche avenir seront toujours plus l’apanage des spécialistes du marketing, soucieux de soutenir la stratégie de leur entreprise par des actions sur des sites web ciblés et les médias sociaux, le CIO ne pourra faire autrement que d’être présent sur ces forums. D’un petit échantillonnage, il apparaît cependant qu’il n’y a guère de CIO belges actifs sur Twitter, et il y en a encore moins à posséder beaucoup d’adeptes. Voilà qui a de quoi surprendre dans la mesure où certains d’entre eux sont à la tête d’un vaste département IT et qu’en tant que collaborateur IT, il est quand même de bon ton de suivre son patron sur Twitter. En outre, les fournisseurs ont eux aussi tout intérêt à vérifier les messages Twitter des CIO. Cela peut en effet s’avérer pour eux un canal d’information intéressant.

Les responsables IT belges n’ont en tout cas pas beaucoup de suiveurs. Koen Van Loo, CIO de l’entreprise de services RH ADMB occupe la première place avec 724 suiveurs. Sabine Everaet, CIO de Coca Cola Europe et Data News CIO de l’année, en a 419, alors que Vincent Keunen, CIO de l’entreprise énergétique Lampiris, en compte 246. L’année dernière, celui-ci avait été élu Data News ICT manager de l’année. Bart Van den Bosh, CIO de l’UZ Leuven et Daniel Lebeau possèdent également plus de 100 adeptes.

Ce n’est pas par hasard d’ailleurs si les fans de Twitter parmi les CIO se retrouvent souvent aussi sur toutes sortes d’événements. Mais comme pour tous les canaux de communication, il en va de même pour Twitter: si vous ne proposez pas régulièrement quelque chose d’intéressant au groupe, ne vous attendez pas à beaucoup de réponses. Il y a donc encore pas mal de pain sur la planche.

Le top 10 des CIO belges sur Twitter (sur base des suiveurs):


1. Koen Van Loo, cio ADMB – 724
2. Kurt De Ruwe, cio Bayer MaterialScience – 429
3. Sabine Everaet, cio Coca Cola Europe – 419
4. Vincent Keunen, cio Lampiris – 246
5. Bart Van den Bosch, cio UZ Leuven – 165
6. Daniel Lebeau, cio GSK – 125
7. Paul Danneels, cio VDAB – 94
8. Pierre Masai, cio Toyota Motor Europe – 62
9. Luc Verbist, cio Persgroep – 30
10. Luc Verhelst, cio European Medicines Agency – 28

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