Pourquoi internet dort le nuit

22/10/14 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Datanews

Des chercheurs américains ont cartographié le rythme quotidien de l'internet mondial. Qu'en ressort-il? Que tout comme l'humain, internet a de temps à autre aussi besoin de se reposer.

Pourquoi internet dort le nuit

© .

Dans le monde occidental, l'on est en ligne jour et nuit. Les connexions internet y sont aussi constantes et fiables que l'éclairage des rues et l'eau du robinet. Mais dans le reste de la Terre, internet - tout comme n'importe quel être vivant - s'endort, lorsque le soleil se couche, comme il ressort de l'étude effectuée par l'University of Southern California (USC).

Les chercheurs ont donc cartographié le rythme journalier de l'internet mondial en traçant des millions d'adresses IP toutes les 11 minutes. Sur la carte, les petits carrés roses et rouges font référence à une utilisation intensive d'internet, alors que les carrés bleus indiquent une activité du web inférieure à la moyenne. En Asie, en Amérique du Sud et dans de grandes parties de l'Afrique, de la Russie et de l'Australie, la connexion internet est désactivée la nuit. Les internautes en Europe, en Amérique du Nord, en Inde et en Asie orientale, sont par contre actifs toute la nuit.

L'internet endormi face à une interruption d'internet

Comprendre comment l'internet dort, est important pour éviter qu'un internet endormi soit confondu avec une interruption d'internet. 'Cette étude est l'une des premières à examiner comment la politique exerce une influence sur la manière dont le net est utilisé', déclare John Heidemann de l'USC.

Selon les chercheurs, il existe un lien entre l'utilisation d'internet et les pays qui ont une connexion au net via la ligne téléphonique (qui peut être désactivée la nuit) ou les pays qui veulent économiser l'électricité. La raison pour laquelle la Chine demeure en grande partie dans l'obscurité, est du reste dû à la présence de la Grande Muraille sur son territoire. (TE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires