Pour que les élèves puissent surfer en toute sécurité

29/11/12 à 15:57 - Mise à jour à 15:57

Source: Datanews

Des bénévoles de Belgacom et de Microsoft, formés par Child Focus, apprennent aux élèves à utiliser internet en sécurité.

Pour que les élèves puissent surfer en toute sécurité

Des bénévoles de Belgacom et de Microsoft, formés par Child Focus, apprennent aux élèves à utiliser internet en sécurité.

Comme l'an dernier, plus de 200 bénévoles de Belgacom et Microsoft ont visité des écoles primaires flamandes et bruxelloises, afin d'informer les élèves sur un comportement en ligne sûr. A cette fin, ils ont reçu une formation assurée par Child Focus et ils disposent d'un nouveau kit de formation pour le corps enseignant. Cette année, quelque 200 classes de la quatrième à la sixième année primaire ont été visitées, et la demande de ce genre de sessions croît encore. Les instituteurs et institutrices ont en effet conscience du besoin de ce genre d'informations à propos d'un comportement en ligne à la fois sûr et critique, mais ne se sentent pas toujours suffisamment qualifiés pour ce faire.

Par ailleurs, il existe bien un besoin de ce type de renseignements car les enfants surfent toujours plus souvent de manière régulière sur le net. Selon 'EU Kids Online', 66 pour cent des jeunes âgés entre 9 et 16 ans en Belgique iraient une fois par jour en ligne. Neuf ans, c'est manifestement l'âge auquel on utilise la première fois internet. En plus d'y regarder des vidéos, l'on y chatte (73%), l'on y recourt à des webcams (39%) et l'on blogue (21%). C'est tout particulièrement dans le groupe d'âge de neuf à douze ans qu'il convient d'accorder une grande attention au respect des règles en matière de respect de la vie privée sur les réseaux sociaux, etc.

En savoir plus sur:

Nos partenaires